Warcraft 3 - FT
Warcraft 3
Frozen Throne
Combats warcraft III
Choisir sa race
Jouer les elfes
Jouer orcs
Jouer undead
Jouer humains
Héros Orcs
Héros Humains
Héros Undeads
Héros Elfes
Morts-vivant en FFA
Langage Battle Net
Cheat codes war3 & FT
Forum
Stratégies War3
Guide Warcraft 3
Guide elfes warcraft 3
Match-ups War3
Trucs Battle Net
Jeu d'équipe 2v2
Conseils & stratégies
Astuces Warcraft 3
Télécharger bonus
Télécharger cartes
Covers & wallpapers
Keycraft - Lancraft
Replays Warcraft 3
Map DOTA
Histoire warcraft
Monde de warcraft
Chute d'Azeroth
Conseil des ombres
La maîtrise des forces
Clans de la Horde
Alliance de Lordaeron


Vous êtes ici : WGPower » Warcraft » Warcraft 3 - Matchup Orcs vs Elfes de la Nuit


Orcs vs Elfes de la Nuit

Ce match up sera certainement le plus difficile pour le joueur Orc, contrairement à ce que la majorité des joueurs peuvent croire.

Les Héros

- Généralement, le DH sera au rendez-vous avec Mana Burn. Dans ce cas, l´Orc doit absolument mettre son FS hors de portée. Si possible, l´Orc doit aller creeper loin de sa base pour que l´Elfe perde un temps précieux à trouver le FS.
- L´Elfe peut partir également sur la Warden dans le but de tuer le FS en l´empêchant de creeper. Dans ce cas, il faut envoyer les grunts et les loups sur la Warden et les utiliser en rempart pour le FS. La Warden est assez fragile donc elle sera très vite obligée de back. Par contre, si le FS ne tourne pas convenablement autour des grunts, il va finir par mourir.
- Le KOTG devient de moins en moins utilisé en premier héros contre Orc car la durée de l´étranglement a été considérablement diminuée. Mais accompagné de quelques hunts, les grunts tomberont assez vite. Donc durant le T1, sauf si l´Orc est vraiment en surnombre, il lui est plus rentable de fuir en sacrifiant un grunt plutôt que de rester pour en voir un autre puis encore un autre tomber sans pouvoir fuir.
- L´Elfe peut partir également sur un héros neutre tel que le BeastMaster ou le FireLord. Dans ce cas, il aura plutôt tendance à creeper donc l´Orc doit en profiter pour inverser les rôles en allant l´harass. Car avec ce genre de héros, le FS n´a rien à craindre et les grunts pourront facilement backer s´ils sont faibles.

Les unités

L´elfe va certainement produire :
- Des huntress en début de partie qu´il sera quasiment impossible à tuer avec les grunts et le FS. Elles sont beaucoup trop rapides et peuvent en plus se rendre invisibles la nuit,
- Des archers qui, bien couverts, feront très très mal,
- Des dryades dont le but principal est de dissiper les loups et empêcher l´Orc de back,
- Des talons pour réduire l´armure ou lancer des cyclones au T3,
- Des ours et chimères au T3 pour faire le ménage.

Le choix du deuxième héros pour l´Orc dépend des unités elfes.
Si l´Elfe part sur huntress, le SH avec serpent, soin, serpent, soin, serpent, ultimate est de mise. Le hex peut être intéressant mais dès l´arrivée des dryades, il se fera très vite dissiper.
Si il part directement sur archers, TC avec wave, aura, wave, aura, wave, ultimate est de mise. Un coup de parchemin de vitesse suivi de éclair wave dans un groupe d´archers, ça fait le ménage dans les rangs elfes ^^.

Pour les unités, l´Orc devra abuser des raiders qui sont vraiment l´arme ultime contre les elfes. Les filets empêchent de fuir et leur attaque fera 150% de dommage sur les unités sans armure en face (huntress, dryade, talon).
On peut également rajouter quelques catas pour focuser plus facilement les dryades et les talons qui ne seront pas en 1ère ligne. Normalement 3 cata suffisent pour faire exploser un talon ou une dryade en un seul focus, donc l´Orc ne doit pas en faire plus, et elles doivent être couvertes avec des grunts et des raiders.
Enfin si l´Elfe a choisi de partir sur le KOTG, le BM ou le FL, il faudra quelques shamans pour dissiper l´étranglement et les unités invoquées (treant, cochon, faucon, larve...). Surtout que ça ne sera pas une "perte" d´argent car l´Orc pourra même lâcher le bloodlust au T3, les dryades n´auront pas assez de mana pour le dissiper entièrement.

Côté microgestion, l´Orc doit faire attention aux wisps et penser à séparer les loups en attaquant sa base ou quand un wisp n´est pas loin, prêt à detonate.
Au T1, si l´Elfe vient harass, l´Orc doit plutôt essayer de creeper en évitant un maximum les combats afin de prendre de l´avance sur l´Elfe niveau XP. Il est judicieux de désynchroniser l´armée si nécessaire : par exemple si l´Elfe en veut au FS, il faut le faire courrir et envoyer les loups et grunts creeper un peu plus loin.
Mettre les raiders et les catas dans des groupes seuls pour lancer des filets plus rapidement et focuser convenablement les huntress, dryades et talons avec les catas.

Possibilité de groupes : Dans le groupe 1 les héros et grunts, dans le groupe 2 les raiders et dans le groupe 3 les catas.

D´autres techniques pour les Orcs

=> Il y a tout d´abord le trush (et oui, le fameux) :
Pour cela un mass T1 est conseillé, c´est-à-dire faire 2 barracks et pomper du grunt à la chaîne. Dès que vous avez une bonne masse, allez chez ce pauvre elfe avec quelques péons et faites en sorte que sa base devienne la votre.
C´est un peu, du tout pour le tout mais ça marche assez bien. Par contre n´oubliez pas d´annuler vos tours sur le point d´être détruites pour ne pas perdre trop d´argent.

=> Il y a aussi le fast wyverns :
Pour cela, le BM avec invisibilité, critical, critical, invisibilité, critical, ultimate est bien souvent utilsé pour harasser et tuer un maximum de wisps. Faites la boutique un peu avant la fin de la construction du Altar pour que votre BM achète des potions de soin et de mana, afin d´harasser sans arrêt.
Ne faites pas de barracks et passez directement T2 en ayant fait un burrow et un chantier. Pendant le passage T2, faites une tourelle qui vous aidera à défendre au cas où. Au T2, posez deux bestiaires, faites le TC avec stomp, aura, stomp, aura, stomp, ultimate pour assommer les archers. Produisez des wyverns en masse et quelques batriders si il fait de l´air (des hippogriffes).
Cette technique peut être utilisée sur de grande maps (genre Gnoll Wood) car un elfe "normalement constitué" enverra un wisp et, voyant que vous techez, viendra directement chez vous avec des archers. Si en plus sa base est correctement construite et qu´il n´a même pas besoin de venir défendre pour contenir votre harass, alors votre strat tombe à l´eau. Donc réparez les bâtiments qu´il attaque et réfugiez les péons qu´il focus dans les burrows. Le tout avec un BM qui met un peu le souk dans la base elfe, vous devez pouvoir tenir.
Enfin bon, c´est une technique à vos risques et périls, qui peut être tout de même extrêmement efficace.

=> Et enfin le TC hh :
Cette technique est bien moins bancale que les deux autres. Elle consiste à faire le TC seul avec aura, stomp, aura, stomp, aura, ultimate accompagné de headhunter. Vous faites ensuite des shamans et au T3 des taurens.

C´est une stratégie particulièrement bourrine et vraiment très dévastatrice contre un elfe qui a beaucoup d´unités sans armure.
Le BO est le suivant :
- 5 péons à l´or
- le 1er sorti fait un altar -> bois
- reprenez un péon de l´or pour faire un burrow -> bois
- le 2ème à l´or
- le 3ème au bois
- le 4ème fait une barracks -> bois
- en même temps vous récupérer le péon du bois pour faire le warmill -> bois
- faites le TC
- quand vous avez assez, faites le 2ème burrow (normal ça coincide avec le dernier péon construit)
- arrêtez les péons à 16/20, ça vous permettra de faire deux hh avant le fin du second burrow
- faites ensuite une deuxième barracks puis un autre burrow
- enchaînez les hh jusqu´à 40/40 puis passez T2
- au T2 passez directement T3 et faites le spirit lodge pour les shamans
- au T3 faites l´upgrad berserker des hh et un bâtiment de tauren

N´oubliez pas d´upgrader vos hh et si vous le voulez, les catas peuvent être très sympa.
Côté micro, c´est pas bien compliqué, vous assomez avec le TC et focusez les unités sans armure une par une.