Warcraft 3 - FT
Warcraft 3
Frozen Throne
Combats warcraft III
Choisir sa race
Jouer les elfes
Jouer orcs
Jouer undead
Jouer humains
Héros Orcs
Héros Humains
Héros Undeads
Héros Elfes
Morts-vivant en FFA
Langage Battle Net
Cheat codes war3 & FT
Forum
Stratégies War3
Guide Warcraft 3
Guide elfes warcraft 3
Match-ups War3
Trucs Battle Net
Jeu d'équipe 2v2
Conseils & stratégies
Astuces Warcraft 3
Télécharger bonus
Télécharger cartes
Covers & wallpapers
Keycraft - Lancraft
Replays Warcraft 3
Map DOTA
Histoire warcraft
Monde de warcraft
Chute d'Azeroth
Conseil des ombres
La maîtrise des forces
Clans de la Horde
Alliance de Lordaeron


Vous êtes ici : WGPower » Warcraft » Warcraft 3 - Matchup Humains vs Humains


Humains vs Humains

Sans aucun doute le match-up mirroir le plus intéressant de toutes les races.

Il offre en effet un large choix de stratégies à employer pour chacun des joueurs, et l´initiative de harasser la base adverse, chose généralement à éviter contre d´autres races, devient ici une très bonne alternative.

L´économie et surtout la collecte de bois deviennent dans ce match-up des choses primordiales, et il n´est pas rare de voir des joueurs se concentrer uniquement là-dessus en harassant les péons adverses.

Niveau unités, les footmens sont à privilégier au Tiers1. Par contre, il ne faut surtout pas sortir de rifles, qui sont tout simplement une perte d´or et qui se révèlent totalement inefficaces face aux footmens avec la capacité défensive (n´oubliez pas bien sûr de rechercher cette dernière si vous voyez l´adversaire en sortir). Evidemment, si plus tard dans la partie vous êtes surpris par de l´aérien adverse, il est judicieux d´en produire.
En début de partie, il est préférable de faire monter son archimage (le meilleur choix de héros) au niveau 2 en nettoyant rapidement un camp de creeps, milice à l´appui.

Cependant, si vous scoutez votre adversaire rapidement, vous pouvez tout aussi bien tenter de le creepjacker si vous estimez que ce dernier va s´attaquer tout de suite à un camp de creeps puissant, ou alors tout simplement vous diriger vers sa base et lancer votre sort blizzard sur les péons de l´or, à moins que vous n´optiez pour l´élémentaire d´eau, auquel cas il vous faudra tout simplement focuser un à un les péons du bois.
Attentiion toutefois à la milice, car si la base adverse est bien construite vous vous trouverez très rapidement coincé et obligé de vous téléporter (cf contruction de base).

Quoi que vous fassiez, si vous avez la chance de tomber sur l´item bouclier de foudre, n´hésitez pas et foncez dans la base adverse, envoyez un footmen au milieu des paysans de l´or et appliquez lui le bouclier de foudre ; c´est un item particulièrement destructeur contre les péons humains qui ne peuvent se cacher, et il vous fera gagner une grande avance technologique si vous l´utilisez correctement.

En résumé, on peut dire que vous avez trois choix de départ : le fast expand, le fast creep et le harass (creepjack ou blizzard sur péons).
Sauf cas de fast expand, passez Tiers2 dès que possible car un trop grand retard technologique vous couterai probablement la partie.
N´hésitez pas toutefois à poser une tour, ainsi qu´une salle des arcanes dans votre base si vous voyez que l´adversaire se concentre sur votre économie, même si cela retarde un peu votre tech.

Lors de combats contre l´adversaire en début de partie, il est préférable de focuser son héros, ou bien ses footmens endommagés. Veillez également à surveillez vos unités et à les reculer au bon moment!

Une fois arrivé au Tiers2, deux chois s´offrent à vous :

Sur de petites maps (echo isles, turtle rock en close position), ou alors si vous avez pris un certain avantage économique/technologique sur votre adversaire, il peut être judicieux de poser 2 arcanes sanctum et de pomper des casters, ainsi que des spellbrakers(sb), et ainsi profiter du manque de dispell de l´adversaire pour le déborder avec la lenteur des sorcières.

Un bon choix de deuxième héros avec cette option est le bloodmage, son sort à effet de zone combiné aux spellbreakers insensibles à la magie est tout simplement destructeur, même contre un adversaire qui passe Tiers3 avec des chevaliers. De plus son deuxième sort vol de mana peut rendre un mk adverse complètement inefficace, tout en vous assurant un ravitaillement constant de mana.

Si toutefois vous préférez rester classique, le mk est toujours un bon choix avec son bolt, ainsi que le firelord, avec ses invocations et sa brûlure d´âme qui se révèle très pratique sur un paladin adverse, qui ne pourra alors plus healer pendant quelques secondes (à faire lorsque vous focuser l´archimage adverse par exemple).

L´autre option est de poser une seule arcane sanctum et de passer Tiers3 pour obtenir des chevaliers, un paladin ainsi que le staff (accessible dans votre shop uniquement au Tiers3) et pourquoi pas de l´aérien. Dans ce cas ne sortez que des prêtres avec dispell de votre arcane sanctum.

Si l´adversaire opte pour un mass Tiers2, essayez dans la mesure du possible de sortir des mortiers qui, une fois dotés de l´upgrade "obus à fragmentation" feront des ravages dans les rangs adverses. Rechercher l´upgrade prêtre maîtres peut être une bonne idée si l´adversaire passe Tiers3 lui aussi, mais si il se concentre sur la production de sb, mieux vaut laisser tomber car ce serait lui offrir feu intérieur sur ses propres unités.

Il est très important dans ce match-up de toujours garder un oeil sur les agissements adverses en envoyant régulièrement des miliciens à travers la map vers la base ou les mines susceptibles d´être colonisées, et ainsi d´éviter de mauvaises surprises de mass air et autres.

A ce propos, si l´adversaire sort un large mix de griffons et de hawks et que vous êtes Tiers3, sortez rapidement des gyros sur deux raxx, qui viendront rapidement à bout du mass adverse, ou alors des tanks si l´adversaire dispose déja de gyros.

En résumé :

En début de partie, 3 choix : fast expand (de préférence sur les maps lost temple, echo isles ou terenas stand), fast creep ou harass de l´adversaire.
Niveau unités et héros, l´archimage avec l´élémentaire pour appuyer ses troupes et des footmens. Passez Tiers2 le plus rapidement possible, en prenant garde toutefois à avoir un bon nombre de paysans au bois.

Une fois Tiers2, 2 choix :

Mass casters sur 2 arcanes sanctum pour déborder l´adversaire, le tout éventuellement appuyé de mortiers si l´adversaire en fait de même. Bloodmage bon choix de héros, mais un mk ou un firelord passent aussi (ou alors d´autres héros tels que la naga, le tinker).

Passage Tiers3 pour obtenir les chevaliers, le paladin et le staff, et pourquoi pas de l´aérien (veiller à cacher les tours des grffons quelque part pour que l´adversaire ne les voie pas). Le firelord ou le mk en deuxième sont tous deux d´excellents choix, avec un paladin en troisième.