Warcraft 3 - FT
Warcraft 3
Frozen Throne
Combats warcraft III
Choisir sa race
Jouer les elfes
Jouer orcs
Jouer undead
Jouer humains
Héros Orcs
Héros Humains
Héros Undeads
Héros Elfes
Morts-vivant en FFA
Langage Battle Net
Cheat codes war3 & FT
Forum
Stratégies War3
Guide Warcraft 3
Guide elfes warcraft 3
Match-ups War3
Trucs Battle Net
Jeu d'équipe 2v2
Conseils & stratégies
Astuces Warcraft 3
Télécharger bonus
Télécharger cartes
Covers & wallpapers
Keycraft - Lancraft
Replays Warcraft 3
Map DOTA
Histoire warcraft
Monde de warcraft
Chute d'Azeroth
Conseil des ombres
La maîtrise des forces
Clans de la Horde
Alliance de Lordaeron


Vous êtes ici : WGPower » Warcraft » Warcraft 3 - Matchup Humains vs Elfes de la Nuit


Humains vs Elfes de la Nuit


Si l´on joue Humains

Un match-up qu´on dit à l´avantage des elfes, quoique beaucoup de ces derniers se plaignent du tower rush humain. Ce match-up se révèle tout de fois très difficile, avec le harass de départ du chasseur de démons ennemi.
Donc en début de partie, il existe deux solutions :
- Lancer un tower rush sur l´elfe, si la map le permet (turtle rock ou lost temple en close position, echo isles, terenas stand, etc).
- Partir creeper le plus rapidement possible.

Dans un cas de tower rush, le BO reste le même. Dès que le héros sort, il faut transformer 3 paysans en miliciens et les envoyer rejoindre le héros et les 2 fantassins, sans oublier de lancer la construction d´une scierie dans la base (ce serait bête de faire un tower rush sans pouvoir faire de tours :P).
Une fois arrivé dans la base adverse, il faut focuser 2 choses : soit les anciens de la guerre en contruction, soit le héros adverse (sans oublier de faire tourner en rond son archimage, car l´adversaire va inévitablement le focuser avec son héros.
Concernant le placement des tours, il faut de préférence les construire un peu à l´écart des anciens de la guerre adverse, car l´adversaire va sans nul doute les déraciner pour venir taper sur les tours. Il peut être pratique d´assigner 2 paysans à la contruction d´une seule tour si l´adversaire à tendence à focuser les tours en contruction, ou si vous n´avez pas les ressources nécessaire pour en faire d´avantage.
Le plus dur est de réussir à mettre quelques tours en place et de réussir à repousser le dh ennemi ainsi que les archers (en les focusant). Pour cela il y a deux choses primordiales à ne pas oublier :
- Pendant le tower rush, créer beaucoup de paysans à l´hotel de ville ainsi que des fantassins en continu.
- Continuer à envoyer des miliciens vers la base adverse si l´adversaire décide de focuser ces derniers.
Une fois les premières tours en place, on peut enfin respirer un peu.
A ce stade de la partie, il faudrait aussi rechercher la capacité defensif des fantassins pour contrer les archers et les anciens protecteurs adverses, et aussi construire un shop derrière ses tours pour soigner les troupes blessées.
Ensuite tout dépend de la situation ; si l´adversaire a réussi à construire suffisamment de défense dans sa base, passer Tiers2 pour sortir des mortiers ou alors continuer à pomper des fantassins et se lancer à l´attaque de la base, qui ne devrait pas résister bien longtemps si le rush a été convenablement mené.

Si la carte ne permet pas cette solution (ou si vous trouvez le tower rush trop risqué), l´autre solution consiste à creeper tranquillement et en passant Tiers2. Attention toutefois au dh ennemi, surtout si ce dernier est muni de bottes de vitesse. Dès qu´il approche, il faut à tout prix lui taper dessus pour l´obliger à fuir, même si vous êtes en train de creeper.
Si la map comporte une taverne, l´adversaire va probablement recruter une naga en deuxieme héros et focuser votre archimage. Il faut alors impérativement se munir de bottes de vitesse, car les flèches de glace associées au dh avec bottes auront vite raison de votre héros.
L´idéal serait de continuer à creeper sans se faire découvrir par l´adversaire qui va inévitablement tenter de vous surprendre en plein creep. N´hésitez pas à utiliser votre TP si c´est le cas et que vos troupes sont endommagées.
Une fois le Tiers2 atteint, la naga se révèle un meilleur choix en deuxieme héros que le roi de la montagne (à condition que la map comporte une taverne), qui se retrouve sans mana avec le mana burn du dh adverse. Il est alors préférable de passer les bottes de vitesse à la naga qui en aura alors bien plus besoin que l´archimage, étant donné que c´est elle que l´adversaire va probablement focuser.
A ce stade de la partie plusieurs choix s´offrent à vous ; le passage au Tiers3 pour sortir des chevaliers/griffons peut s´avérer un choix payant, quoique vous vous retrouverez en désavantage jusqu´à l´arrivée de ces derniers.
La stratégie classique consiste à construire 2 arcanes sanctum et de pomper des brisesorts (sb) ainsi que quelques casters, puis de sortir des mortiers pour contrer l´inévitable ours/dryades de l´elfe. Si l´adversaire rajoute en plus des dragons féeriques à son armée, les gyrocoptères s´avèrent une bonne contre ; il est aussi judicieux de désactiver les sorts en autocast de vos casters (soins, lenteur) si l´adversaire met ses dragons en mode flamme de mana.
Là encore ce choix est totalement arbitraire, on peut tout aussi bien construire une seule arcane sanctum et décider de pomper des fusilliers pour contrer les dryades/dragons féeriques.
Une autre solution, si vous avez bien géré la partie jusque la sans perdre trop de héros/unités, est de s´acheter des tours en kit à votre shop, de prendre 5 miliciens avec soi et d´aller tower rusher l´adversaire qui ne devrait pas encore être Tiers3 et donc ne devrait pas encore disposer d´ours.

Voila à quoi ressemble une partie typique, même si il existe plusieurs autres variantes possibles, on peut par exemple décider de prendre l´avantage dès le début de partie et de tenter un fast expand, que l´adversaire ne réussira probablement pas à contrer, mais il ne faut pas oublier que ce choix accuse un retard technologique important, retard qui se trouve difficile à rattraper avec le combo destructeur ours/dryades adverse, qui une fois bien mis en place est très difficile à contrer.
Ensuite l´adversaire ne va pas toujours choisir le dh. De plus en plus d´elfes optent pour le dark ranger en premier héros avec ces squelettes, le panda et son souffle de feu fatal pour les casters humains, la warden et ses dagues qui vous tuent un archimage assez rapidement, et encore d´autres.
Dans chaque cas il faut s´adapter ; par exemple contre la dark ranger, le mk en deuxieme redevient un excellent choix et les prêtre adeptes sont indispensables pour dispeller les squelettes ; contre le panda, il faudra typiquement sortir plus de sb que d´habitude, étant donné que ceux-ci sont insensibles à la magie et qu´ils enlèvent progressivement de la mana sur le héros adverse ; enfin dans le cas de la warden, il faut toujours faire attention à munir ses héros de potions de vie et passer Tiers3 devient une bonne option, afin de sortir un paladin qui sera en mesure de soigner les troupes.

Apres tout, aucune stratégie n´est efficace à 100% dans tous les cas, et Warcraft est un jeu de stratégie, ce qui veut dire qu´avant d´apprendre à jouer, il faut apprendre à réfléchir à ce qu´on va faire avant, c´est-à-dire s´adapter.

Pour résumer ce qui a été dit :

En début de partie, partir creeper le plus vite possible si l´on décide de ne pas tower rusher.
Une fois le Tiers2 atteint :
Si l´adversaire sort une naga, en faire de même et construire de préférence 2 arcanes sanctum et un atelier, puis sortir des casters/sb et mortiers pour contrer efficacement les ours et dryades adverses.
Autres alternatives : Sortir le mk et passer Tiers3 pour produire des chevaliers et rechercher les prêtres maîtres, avec le feu intérieur.
D´autres solutions sont également envisageables, comme poser une expand dès le Tiers 2 atteint.

Jouer Elfes de la nuit avec Ours et Dryades

Le point le plus important c´est l´harras , qui te permet de retenir l´HU jusqu´au T3 et l´up master des bears.
Donc tu pars sur DH et tu mana burn , mana burn et mana burn. Il faut absolument empêcher l´HU de creeper trop facilement. Pour cela tu mana burn l´AM tu essayes de kill un Elemental, ou des miliciens qui traînent par là. Mais le plus important dans l´harras c´est de ne prendre quasiment pas de dégâts sur le DH. Il faut être patient sur le Mana burn. Ne JAMAIS traverser une ligne de foots et/ou de miliciens pour Mana burn l´AM. Si tu es trop touché tu vas devoir back pour te heal et pendant ce temps l´HU va en profiter pour te Power creep. (AM level 3 contre DH level 1 ca le fait pas). Si ton DH est dans les environs l´HU n´osera pas faire des gros creeps. N´oublie pas d´acheter des boots que tu transfèreras T2 à la naga. Tu peux aussi creeper en meme temps avec tes archers pour ne pas accumuler trop de retard.

Le mieux est de partir sur archer T1 pour avoir un tech très rapide. Le nombre d´archers depend de ton spot vis-à-vis de l´HU. Close spot : 6 archers, Cross Spot : 4 archers.
Donc normalement tu dois être T2 avant l´HU. Donc tu pick une Naga et tu lui transfères les boots dessus. Le fait d´avoir les boots sur la naga permet d´empêcher le héros adverse de s´enfuir et donc de le full focus toute la bataille. Donc dès que tu as la Naga tu fonces chez l´HU et tu lui fais cancel ses bâtiments : Arcanum , Workshop ou Shop si il la pose tardivement. Pendant ce temps tu poses 2 AOL à ta base et tu tech T3. Même si l´Hu te repousse si tu as bien harras T1 il ne viendra pas te push car son AM ne sera pas assez haut level (les HU aiment bien push avec AM 3) . Il va donc essayer de creeper. C´est à toi de lui mettre encore la pression en tentant de le Creep jack.

Astuce : Pour rallonger ton harras T2 tu poses une shop pendant l´up T2 et tu achètes une potion de santé sur le DH et un staff sur la naga.
Une fois tes AOL finis tu lances l´up dispell et tu poses une dryade. Elle va te permettre de free xp sur les élémentaux de l´HU. (bien sûr tu enlèves l´auto-cast). La dryade sortie, part sur les bears comme à ton habitude.

Si l´HU te push T2 quand même voici quelques astuces pour le contrer. Déjà essaye de focus les héros (en l´occurence le héros qui n´a pas de potion de santé). Avec tes archers ne focus pas les foots defend, c´est du temps de perdu. Pour les élémentaux tu attends qu´il en pose 2 et à ce moment tu amènes 2 et SEULEMENT 2 wisp pour les dispell. Il leur restera une lichette de HP et tes archers se feront une joie de les finir à distance.

Si l´HU pose des tours : Lève ton ancien de la guerre et va taper dessus. N´oublie pas d´amener des wisps pour le réparer. Si tu es au debut de ton Tech T3 annule le et pose 2 anciens protecteurs à la place. La technique pour breaker le TR c´est de focus 2 tours à la fois. 1 tour avec ton AOW et 2 archers et l´autre avec les 2 héros le reste d´archers. Même les bons HU ont du mal à réparer les 2 tours en même temps. Bien sur tu ne focus les tours que pendant qu´il les upgrades. C´est là où tu feras le plus de dégâts.

Comment engager les fights vs HU ?

Le positionnement est la clé du succès vs HU : Si tu arrives à commencer le fight avec tes héros et tes bears dans les casters c´est bien parti =) . La première chose à faire c´est de faire traverser tes dryades à travers l´armée HU et de se poser à côté des mortars/casters. Après avec tes dryades tu tues les Mortars puis les casters un à un. N´oublie pas d´enlever le dispell automatique. Les dryades doivent aussi servir à dispell les élémentaux. En effet les Humains adorent tanker avec car ils ont beaucoup de PV. Bien sûr tu achètes multi staff et parchemin de soin si l´HU switch sur Blizzard. Lance des chaînes d´éclair et des mana burns dans les casters. Généralement l´HU a une expo et toi tu n´en a pas. Tu dois donc l´avoir à l´usure en attaquant constament. Dans les premières batailles c´est toi qui va TP. Arrange toi pour tuer le plus d´unités possibles.
Tu atteindras ainsi le Breakpoint au moment où ce sera l´HU qui TP. Apràs cela tu fonces à l´expo et tu la casses. Ensuite quelques batailles bien micro et c´est GG.

Astuce : Pour résister aux tours des expos transforme un ours en forme normale et lance un rejuv sur l´unité qui se fait focus par les tours.