Warcraft 3 - FT
Warcraft 3
Frozen Throne
Combats warcraft III
Choisir sa race
Jouer les elfes
Jouer orcs
Jouer undead
Jouer humains
Héros Orcs
Héros Humains
Héros Undeads
Héros Elfes
Morts-vivant en FFA
Langage Battle Net
Cheat codes war3 & FT
Forum
Stratégies War3
Guide Warcraft 3
Guide elfes warcraft 3
Match-ups War3
Trucs Battle Net
Jeu d'équipe 2v2
Conseils & stratégies
Astuces Warcraft 3
Télécharger bonus
Télécharger cartes
Covers & wallpapers
Keycraft - Lancraft
Replays Warcraft 3
Map DOTA
Histoire warcraft
Monde de warcraft
Chute d'Azeroth
Conseil des ombres
La maîtrise des forces
Clans de la Horde
Alliance de Lordaeron


Vous êtes ici : WGPower » Warcraft » Warcraft 3 - Jouer humains


Jouer les humains à Warcraft 3

Bien Jouer les Humains

Les humains ont toujours été considérés comme la race noble de Warcraft 3 Frozen Throne. D'après moi c'est sans doute l'une des races les plus complètes du jeu aussi bien au niveau de la melee,du tir, des lanceurs de sort ou des unités aeriennes.

Les Humains sont à mon goût une bonne race à jouer aussi bien en solo qu'en team,bien qu'en FFA son efficacité reste à démontrer.
Je me propose donc ici sans prétention bien sur,de donner quelques conseils visant à maitriser cette superbe race  !

Quelques informations importantes:


La milice :
La milice est sans aucun doute un très grand atout que vous ne devez surtout pas hésiter à exploiter.
Lorsque vous vous faites attaquer, n'hésitez pas à appeler votre milice pour soutenir vos unités.A noter que les gosus ne font pas sonner la cloche(qui appelle tous les paysans au combat) mais ils appelent juste les paysans qui sont au bois et la production d'or est ainsi maintenue.
Vous pouvez aussi utiliser la milice pour creeper. Par exemple,sur une map comme lost temple,contrairement aux autres races vous pouvez vous servir de la milice pour libérer très rapidement votre mine et pourquoi pas construire un fast expand.
Pensez à transformer regulièrement un peon en milicien pour aller scouter la base ennemie.Ce qui vous evitera des surprises désagreables genre mass air .
 

La formation des groupes d'unités
Je pense que chacun a un avis assez diversifié sur cette question.
Moi personnellement j'ai décidé de former mes groupes d'unités comme SK.FaTC(l'un des meilleurs joueurs humains).
D'apres ce que j'ai pu voir,voici comment ce joueur forme ses groupes d'unités:
- 1 groupe constitué des heros foots.Bien sur au tiers 3,les chevaliers peuvent prendre la place des footmens.
- 1 groupe constitué de rifles.
- et un groupe constitué de casters.
Bien sûr si vous produisez d'autres types d'unités (mortiers,griffons...), vous ferez un groupe pour chaque type.
Mais comme je l'ai déjà dit, chaque joueur a sa façon de s'en sortir et ce que j'ai dit plus haut n'est qu'une proposition et en aucun cas un modèle.

Un point sur le fast expand
Le fast expand est bien dans la mesure où il vous permet de prendre assez rapidement le contrôle d'une mine d'or.Mais il ne faut pas perdre de vue que cette opération vous fait accuser un certain retard,vous obligeant à rester quand même assez longtemps tiers 1.
Vous serez encore plus retardé si l'adversaire surprend vos peons en train de construire l'hotel de ville car il va bien sûr vouloir les tuer vous obligeant à en recréer.

Mes peons se font attaquer pendant qu'ils construisent l'expand,comment reagir?Bien sur vous allez vous précipiter pour défendre votre base mais il ya un moyen pour mettre vos peons en sursis et retarder l'ennemi jusqu'à votre arrivée.
Lorsque vous remarquez qu'un paysan se fait attaquer,retirez le de la construction et envoyez-le à la mine. Une fois dans la mine,vous remarquerez que quand il sortira,les unités ennemies ne l'attaqueront plus(sauf bien sur s'ils en reçoivent de nouveau l'ordre).Certes,ce n'est pas ça qui va empêcher vos paysans d'être tués mais ce sera déjà quelques secondes de gagné jusqu'à votre arrivée;et vous savez comme moi que à warcraft 3 chaque seconde compte.

Equilibrer les ressources. Pensez à mettre 3 à 4 peons au bois à votre expand.Ce qui va vous éviter de vous retrouver dans des situations embarassantes comme par exemple 2000 d'or et 80 de bois lol.

Les fermes
Vous pouvez utilisez les fermes pour avoir une vue sur les endroits strategiques de la map.Par exemple sur Lost Temple,je conseille de contruire une ferme à chaque entrée de votre base.Ainsi,si l'ennemi décide d'attaquer votre base,vous pourrez le voir assez tôt et en plus ça peut vous éviter des surprises odieuses telles que le tower rush -_-. Vous pouvez aussi construire une ferme près des camps de mercenaires (pour acheter des unités),ou d'une taverne(pour acheter votre héros).

Protéger l'accès à sa base
Les humains c'est une des races que l'on aime en général harceler en début de partie.Il vous faut donc penser à protéger vos pauvres paysans.
Une des solutions consiste en début de partie à placer ses batiments de façon à ne laisser qu'une seule sortie et par conséquent une seule entrée.
Ainsi,quand le héros ennemi arrivera dans votre base,vous arrivez à l'arriere en bloquant cette sortie.
A ce moment, l'adversaire se verra obligé soit de laisser son héros mourrir,soit de se téléporter.
Par exemple,sur cette image la flèche en rouge indique la seule entrée possible pour l'ennemi.
Humains à Warcraft III


Sur l'image qui suit,le heros bloque la sortie pendant que les unités attaquent le heros adverse.


Humans à Warcraft 3
Le héros ennemi est donc bloqué dans la base et il se verra obligé de se téléporter.

Vous pouvez aussi en début de partie ajouter une tour des arcanes avec la disposition des batiments mentionnée plus haut.
Ceci aura pour but de décourager des héros tels que le death knight,la warden .....
 
Construction base humaine avec tour

Jouer les humains en solo


Jouer Humain en solo ne présente pas une extrême difficulté.Il faut avant tout penser à avoir une armée assez diversifiée avec différents types d'unités et je crois que ceci est valable pour toutes les races.

B.O Humain:
- 4 paysans à l'or.
- le cinquieme construit l'autel des rois.
- pendant ce temps entrainez d'autres peons dans l'hotel de ville.
- le 6e construit la caserne.
- le 7e construit une ferme.
- le 8e va directement à la mine.
- le 9e construit une deuxième ferme.
- l'autel et la premiere ferme s'achevent quasiment au même moment.Entrainez votre archimage.
- la caserne étant terminée, entrainez 2 fantassins.
Quand votre archimage sortira, il sera accompagné de deux fantassins.
Vous devez avoir 5 paysans à l'or et 7 au bois(j'ai remarqué que certains gosus peuvent avoir 8 paysans au bois) et vous pouvez commencer à creeper.

Matchup Humain vs Orc
Il est clair que le début de partie s'annonce particulièrement chaud car face à la chaine d'éclair du far seer associée aux méchants grunts,vos footmens ne font pas du tout le poids .
Une des solutions consiste donc à obtenir des rifles assez vite puis des sorcières lorsque vous passerez au tiers 2.
Ainsi, vous tiendrez les unités orc à distance avec le sort lenteur pendant que vos rifles se feront un plaisir de tirer comme des fous sur ces méchants orcs .
Une combinaison qui fait très mal consiste à associer au sort lenteur des sorcières, le sort coup de tonerre du moutain king (qui assome toutes les unités autour) et le blizzard de l'archimage.
Il ya de fortes chances que le joueur orc sorte des chamans au tiers 2. Si par hasard il décide d'utiliser le sort bouclier de foudre, un coup de dispell des priests et on n'en parle plus.
Vous pouvez aussi utiliser le dispell au cas où vous vous feriez surprendre par le bloodlust et que vous avez pas prévu des spell breakers.
N'allez surtout pas en début de partie attaquer la base orc avec vos simples foots,car avec les burrows grunts,vous foncez vers le massacre.
Si votre héros n'a plus beaucoup de points de vie,faites très attention car le combo onde de choc du Chef Tauren chaine d'éclair du far seer peut envoyer votre héros au cimétière lol.


Récapitulatif
Héros :
En premier l'Archimage : Elementaire,aura,elementaire,aura....
En second:Roi de la montagne(muni de bottes de vitesse de préference):Boule de foudre,Coup de tonerre,Boule de foudre,coup de tonerre ....
Si possible en troisième le paladin. En ce qui concerne les sorts,j'ai remarqué que les gosus prennent soin,invincibilité,soin, invincibilité....Comme vous pouvez le voir,il n'ya pas l'aura de dévotion(augmentation de la défense).Quoi qu'il en soit, le choix dépend de vous.

Les unités à produire :
Au tiers 1 : footmens,rifles.
Au tiers 2 : sorcières,pretres(de preference avec dispell),brise sorts.Je pense que deux arcanes sanctum c'est mieux.
Au tiers 3 : Plusieurs possiblités..Certains joueurs décident de produire griffons,cavaliers et feu intérieur(qui a parlé de Void?:D),ou encore polymorphe des sorcières contre taurens.

Quand l'adversaire verra que vous sortez des griffons,il va surement sortir des chasseurs de tête.Ceux-ci ne sont pas très résistants, donc profitez-en pour les tuer rapidement avant que l'adversaire ne les transforme en berzerker troll.


Matchup Humain vs Undead

Le duo de héros moutain king paladin est efficace face aux héros UD. C'est pour cela que certains joueurs décident de partir sur cette combinaison.Bien que j'ai remarqué que la pluspart des gosus décident de rester sur le classique Archimage moutain king paladin.
Quoi qu'il en soit,il est indispensable que vos héros soient munis de potions de soins,invulnérabilité....sinon le nuke aura très vite raison de vous,surtout si vous décidez de prendre l'archimage en premier héros.
Pendant la bataille,vous devez être extremement attentif car face à un bon joueur,il suffit d'un rien pour se retrouver avec son héros encerclé par des goules.
N'allez pas vous empaler dans la base Ud qui sera certainement équipée d'une tour nérubienne et du main qui attaque.Si vous décidez d'attaquer la base ennemie,avant l'arrivée de l'adversaire,laissez les footmens à l'arriere et c'est au rifles d'attaquer les batiments.
En général,l'UD décidera de partir sur le trio héros classique(dk lich cl) avec goules,statues,abos et/ou destructeurs. Vous pourrez donc partir sur footmens au début et switcher ensuite sur rifles et pretres avec dispell pour les squelettes du baton de nécromancie et aussi parce que ce serait dommage de se laisser surprendre par les necro .
Vous pouvez aussi décider de sortir 2 ou 3 sorcières au tiers 2,ce qui sera un plus pour éliminer les goules avec le sort lenteur.En sachant que au tiers 3 l'UD sortira certainement des destructeurs pour dissiper.Mais dites vous que l'UD n'obtient les destructeurs qu'au tiers 3,ce qui vous laisse une certaine marge.
N'hésitez pas à utiliser le sort invisibilité des sorcières sur un de vos héros dans le rouge(apres qu'il ait subi le nuke -_-). Ceci aura pour but de réchapper aisément à la bataille.
Si vous décidez de focus un héros,il vaut mieux focus le dk(boule de foudre feu sacré) car si vous choisissez un autre héros, l'ennemi va le reculer et le soigner ; donc perte de temps assurée.
L'UD va certainement venir en début de partie vous harceler avec son dk et le baton de nécromancie.Faites gaffe à ce qu'il ne vous vole votre creep dans le rouge avec son voile mortel.Vous devez aussi essayez de lui infliger le maximum de dégats possibles avec vos footmens afin de l'obliger à se retirer.La boutique UD ne disposant pas en debut de partie de parchemin de soin,vous serez tranquille pendant un certain temps,surtout si la map ne dispose pas de fontaine de santé.


Récapitulatif
Héros:
Archimage:Elementaire,aura,elementaire,aura.....
Roi de la montagne(muni de bottes de vitesse de préference):Boule de foudre,coup de tonnerre,boule de foudre,coup de tonnerre....
Paladin:Soin,Invincibilité,soin,invincibilité...
Unités:
Tiers 1: footmens,rifles.
Tiers 2: pretres(avec dispell),sorcières(avec invisibilité),brise sorts.
Tiers 3: Là aussi il ya plusieurs possibilités:vous pouvez sortir des griffons ou des cavaliers.

Matchup mirroir Humain vs Humain
Moi particulièrement, c'est le match up que je prefère.
Vous devez sans doute savoir que dans ce match up,les joueurs ne comptent pas de rifles dans leur armée car avec la défense des footmens,vos rifles ne seront pas efficaces.
Donc en début de partie la micro gestion de vos footmens est fondamentale si vous ne souhaitez pas vous être massacrés.

Sur une map comme lost temple,vous pouvez décider de partir en début de partie sur un fast expand;et dès que votre expand est en cours de construction,vous pouvez aller chez l'ennemi pour vérifier si lui aussi est en train de construire une expand.Et a ce moment vous essayerez de le ralentir au maximum.
Si par hasard en creepant,vous obtenez l'item bouclier de foudre,n'hésitez pas à aller chez l'ennemi et à utiliser cet item contre ses paysans.Vous pouvez par exemple invoquer un elementaire et le placer sur le chemin des paysans qui vont à la mine. Et Hop bouclier de foudre sur l'élementaire,ce qui fai très mal aux paysans.
Comme héros,les gosus partent généralement sur un trois héros classique am mk paladin. Bien que j'ai remarqué que sur Turtle Rock(Rocher de la tortue),le mk est très souvent remplacé par la naga.
Inutile de rappeller que au tiers 2 vous sortirez des pretres,le sort lenteur des sorcières est à proscrire puisque l'adversaire s'empressera de sortir des breakers et le sort se retournera contre vous;ce qui serait quand meme un peu dommage lol.
Au tiers 3,vous ferez bien sur des chevaliers pour remplacer ces pauvres footmens.N'hésitez pas à scouter tout le temps l'adversaire pour voir ce qu'il fait car j'ai remarqué que dans ce matchup, vu que les joueurs ne font pas de rifles, certains décident de partir sur un mass air (hawk griffons).
Si c'est le cas, ne paniquez pas:au tiers 3,il vous suffit de sortir des tanks avec l'amelioration barrage qui est très efficace contre les unités aeriennes. Pas la peine d'en produire 36 000, 3 à 4 tanks suffisent amplement.
Si l'adversaire n'a que par exemple deux griffons,vous pouvez utiliser l'entrave aerienne des dragons faucons pour les immobiliser.
Les mortiers sont aussi les bienvenus dans ce matchup surtout avec l'amelioration obus à fragmentation qui inflige plus de degat aux unités sans armure(priests par exemple), et armures moyennes (breakers par exemple).
Si vous décidez d'utiliser feu intérieur, faites attention à ce que les breakers ennemis ne vous le pique .
Avec l'archimage,certains joueurs switchent au niveau 4 sur blizzard pour éliminer l'arriere ligne assez rapidement.
A propos du blizzard,quand l'archimage atteint le niveau 4,certains gosus pour avoir le blizzard niveau 2 achete un item dans la boutique gobeline:le tome de formation(coute 300 or).Cet item vous permet d'effacer les compétences apprises par votre héros et d'en apprendre de nouvelles.Donc vous prenez le blizzard niveau 2 et l'aura d'illumination niveau 2.Mais n'oubliez pas de bien réfléchir avant de prendre une telle décision.
Si l'adversaire décide de focus un de vos héros,il est probable qu'il choisisse le héros qui peut soigner:votre paladin.Vous vous devez donc rester attentifs et ne surtout pas le placer au centre de la bataille,mais plutot sur les cotés afin de pouvoir le reculer facilement. Certains joueurs en début de bataille activent l'invincibilité,comme ça leur paladin est tranquille pendant quelques temps.



Récapitulatif

Héros:
Archimage:Elementaire,aura,elementaire,aura.....
Roi de la montagne(muni de bottes de vitesse de préference):Boule de foudre,coup de tonnerre,boule de foudre,coup de tonnerre....ou Naga avec fleche de glace,pluie d'éclair,fleche de glace,pluie d'éclairs....
Paladin:Soin,Invincibilité,soin,invincibilité...
Unités:
Tiers 1: footmens.
Tiers 2: pretres(avec dispell),brise sorts,mortiers.
Tiers 3: chevaliers,amélioration des mortiers(obus à fragmentation),feu intérieur,upgrade des breakers(controle de la magie notament pour les water elemental adverses) et tanks si l'adversaire sort de l'aerien.

Matchup Humain vs Night Elf
En général, c'est le match-up preféré des jouers elfes car ils sont font un malin plaisir à harceler la base humaine sans cesse.

Il est donc preférable de décourager l'adversaire dès le début et le tenir loin de votre base (cf paragraphe proteger l'acces à votre base).

N'envoyez surtout pas votre milice contre un dh avec immolation,sinon ce sera un véritable massacre :'(
Vous devez obtenir au plus vite des rifles pour les unités sans armures des elfes (hunts...).
Pour ce qui est des casters c'est très délicat. Vous pouvez décider d'en construire mais si l'elfe décide de sortir des dragons féeriques, ça fait très mal. Mais je pense qu'il n'ya pas trop lieu de s'inquiéter, puisque l'elfe décide généralement de construire deux anciens du savoir(pour driades druides ours) et pas d'ancien des vents.
Mais pour etre prudent,prévoyez quand même des spell breakers au cas où il sortirait des talons(lucioles ou tornade) et même des druides ours car vous pourrez prendre des sorts comme rugissement ou regeneration à votre avantage .
Il est nécessaire d'avoir des mortiers dans votre armée pour les unités sans armures des elfes(hunt,driades....).
Si la map dispose d'une boutique gobeline,pensez à avoir sur vous l'item "poudre d'apparition" qui révèle les unites invisibles.Ceci pourra vous permettre de tuer une warden dans le rouge qui se serait cachée dans la nuit ou alors tout simplement des unités cachées



Récapitulatif
Héros:
Archimage:Elementaire,aura,elementaire,aura.....(vous pouvez prendre le blizzard si par exemple votre adversaire sort beaucoup d'archers).
Roi de la montagne(muni de bottes de vitesse de préference):Boule de foudre,coup de tonnerre,boule de foudre,coup de tonnerre....Equipez votre mk d'une potion de mana car ne disposant déjà pas d'une grande reserve de mana,si on ajoute à cela le burn mana du dh,il reste pas grand chose lol. Paladin : Soin,Invincibilité,soin,invincibilité...
Unités :
Tiers 1 : footmens, rifles.
Tiers 2 : prêtres(avec dispell),sorcières(faudra compter avec le dispell des driades),brise sorts,mortiers.
Tiers 3 : upgrade des mortiers(obus a fragmentation),chevaliers,feu intérieur.



Récapitulatif des principales unités

Paladin warcraft 3Ici, on va réfléchir aux unités généralement rencontrées.

- Fantassin : l'unité de base de notre chère race. Utile en début de partie pour creeper ou pour harasser la base ennemie. Avec sa compétence défense,il peut s'avérer redoutable contre les unités aux attaques perçantes(rifles,fiends,archers...).

- Fusiller : unité de tir très éfficace contre les unités sans armures et contre les unités aeriennes.

- Chevalier : la plus puissante unité de corps à corps des humains.Il peut bénéficier de l'elevage qui augmente de 150 ses points de vie.Très rapide,associé au sort lenteur des sorcières il peut se reveler extrêmement redoutable.

- Prêtre : lanceur de sort défensif qui à mon avis doit impérativement être présent dans votre armée.D'abord pour le sort de base "soins" qui vous permet de soigner vos unités pendant la bataille mais aussi quand vous creepez,vous empechant ainsi de dépenser votre or dans l'achat des parchemins de soins.Ensuite le dispell qui est très utile contre les lanceurs de sort ennemis lorsqu'on a pas prévu de spell breakers mais aussi pour les items utilisés par l'ennemi.Lorsque vous voyez par exemple votre adversaire utiliser des objets comme "parchemin de la bete" ou "livre des morts",utilisez le dispell.Pareil pour les héros, face à l'enracinement du kotg,ou à la boule de foudre du mk,le dispell peut vous sauver la mise.
Enfin,je ne le dirai jamais assez : utilisez le feu intérieur;ce que hélas beaucoup de joueurs ne font pas. En augmentant les dégâts infligés par les unités ainsi que leur armure, ce sort peut vous permettre de marquer la différence lorsque la bataille est très disputée.Associé au bloodlust des orcs lors d'une partie 2v2,il vous donnera surement un certain avantage.

- Sorcière : lanceur de sort très polyvalent.A la base,le sort lenteur vous sera d'un grand secours surtout dans le match up contre orc.Ensuite invisibilité comme je l'ai dit plus haut pourra vous permettre pendant la bataille d'isoler un de vos héros dans le rouge.En l'appliquant sur une de vos unités,vous pouvez explorer la base ennemie.Enfin le dernier sort "polymorphe" qui est surtout utilisé contre les grosses unités(taurens,abominations.....).

- Brise sort : s'il vous plait,ne vous moquez pas de moi si je dis que c'est mon unité préférée lol.Il est surtout apprécié pour sa compétence "vol de sort" qui permet de faire tourner les sorts bénéfiques à votre avantage(bloodlust,feu intérieur...)ou alors de renvoyer les sorts maléfiques contre l'ennemi(lucioles,tornade,lenteur,polymorphe....).Vous pouvez aussi utiliser contrôle de la magie pour prendre possession des unités invoquées.Personnellement,je pense qu'il doit aussi être présent dans votre armée,non pas seulement pour les lanceurs de sorts ennemis mais aussi pour les items tels que "baguette du vent","parchemin de protection", "parchemin de la bête"...Si au lieu de dissiper,vous pouvez prendre ces sorts à votre avantage c'est encore mieux.

- Griffon : une puissance unité aerienne qui attaque aussi bien les unités terrestres que les unités aeriennes.Apprécié dans les match contre les orcs,il peut bénéficier de l'elevage pour augmenter ses points de vie ou encore de "marteaux des tempêtes" pour frapper plusieurs unités.

- Mortier : unité de siège à longue portée.Efficace pour détruire les batiments,il est également sans pitié contre les unités sans armures .Il peut bénéficier de l'upgrade obus à fragmentation pour augmenter les dégats qu'il inflige aux unités sans armures ou disposant d'une armure moyenne.

- Engin de siège communément appelé tank : Il est surtout utilisé pour sa compétence barrage qui est très efficace contre les unités aeriennes.


Pour conclure,je dirai que les humains sont sans aucun doute l'une des races les plus complètes du jeu.Jouer humain nécessite une bonne micro-gestion et un bon apm (j'ai pas dit qu'il faut absolument avoir 200 lol), même si toute fois ces deux facteurs ne sont pas aussi importants que chez les elfes de la nuit.