Warcraft 3 - FT
Warcraft 3
Frozen Throne
Combats warcraft III
Choisir sa race
Jouer les elfes
Jouer orcs
Jouer undead
Jouer humains
Héros Orcs
Héros Humains
Héros Undeads
Héros Elfes
Morts-vivant en FFA
Langage Battle Net
Cheat codes war3 & FT
Forum
Stratégies War3
Guide Warcraft 3
Guide elfes warcraft 3
Match-ups War3
Trucs Battle Net
Jeu d'équipe 2v2
Conseils & stratégies
Astuces Warcraft 3
Télécharger bonus
Télécharger cartes
Covers & wallpapers
Keycraft - Lancraft
Replays Warcraft 3
Map DOTA
Histoire warcraft
Monde de warcraft
Chute d'Azeroth
Conseil des ombres
La maîtrise des forces
Clans de la Horde
Alliance de Lordaeron


Vous êtes ici : WGPower » Warcraft » Warcraft 3 - Gestion des combats


Les Combats à Warcraft III


Warcraft III FT : Quand focus un héros ?


Là il y a deux possibilités la première est que vous parveniez à le circle (encercler) ce qui vous permet alors soit de l'achever soit de le forcer à TP. Dans ce cas de figure il ne faut pas hésiter à indiquer à toutes vos unités de l'attaquer.

La seconde possibilité se situe lors d'un combat, si vous apercevez que le héros ennemi est dans le jaune, vous pouvez le focus à condition de disposer de sorts de ralentissement comme poison / hex / flèche de glace... Dans ce cas là il n'aura que rarement le temps de fuir.

En revanche si vos troupes ne vous permettent pas de le ralentir il est inutile de dépenser votre énergie sur son héros car il parviendra toujours à fuir, attendez donc qu'il soit dans le rouge pour tenter de le finir. A ce propos si vous savez que l'ennemi n'a pas encore utilisé son parchemin de téléportation nul doute qu'il le fera au dernier moment pour sauver son héros. De même dans le cas de potions les joueurs vous laisse généralement focus leur héros et les utilisent durant les dernières secondes. En conséquence pensez à garder suffisamment de mana sur vos héros du type Gardien du bosquet (sarments), Roi de la montagne (bolt), Chevalier de la Mort (death coil), Chasseur des ombres (Hex) etc... pour l'en empêcher en lançant un sort juste avant !

Warcraft III : Comment entourer un héros ennemi ?

Pour parvenir à entourer le héros adverse avec 5-6 unités il faut s'y prendre de la façon suivante :
- On se dirige vers le héros ennemi en plaçant ses unités globalement autour en cliquant de manière classique
- Dès que le positionnement semble à peu près adéquat on sélectionne ses troupes et en appuyant sur la touche "V" puis en cliquant sur le héros toutes les unités se dirigent vers lui et s'y collent (il faut répéter l'opération plusieurs fois de suite car sinon les unités se contentent de suivre le héros ennemi).
- l'étau se resserre alors très rapidement et il suffit d'appuyer "A" (pour attaquer) puis sur le héros adverse pour en finir. Attention si vous ne le faites pas vos troupes resteront bêtement collées au héros ennemi sans rien faire (ce serait dommage lol).

Warcraft III : J'ai pris l'avantage dans la game comment le conserver ?



Si vous venez de remporter une bataille et que vous savez votre ennemi en position de faiblesse il ne faut pas chercher à tecker dans la mesure où l'autre joueur va chercher à reproduire rapidement des troupes. Pensez à conserver votre avantage soit en décuplant votre économie par un expand, soit en continuant à produire pour préserver votre supériorité numérique.

Attention cependant à ne pas tomber dans le piège qui consiste à aller s'empaler dans la base adverse. Si vos héros sont trop faibles et vos unités ne sont pas des armes de siège il est inutile d'attaquer trop tôt. Dans ce cas cherchez plutôt à creeper tranquillement pour prendre l'avance en terme d'XP et d'items.

Warcraft III : En jeu en team quels sont les unités à viser en premier ?


L'un des aspects intéressants du teamplay réside bien souvent dans les auras dont l'intérêt se trouve décuplé par le nombre d'unités présentes. Un enjeu crucial lors du début de combat peut par exemple être d'en finir directement avec une bête Kodo en l'attaquant à coup de catapultes ou de sorts pour vite s'en débarrasser.

Ensuite pour ce qui est des unités classiques je dirais qu'il faut avant tout garder à l'esprit que pour remporter la bataille il faut diminuer au plus vite la puissance d'attaque de l'ennemi. De cette simple remarque en découle un choix logique des unités à attaquer, à savoir en priorité celles réputées pour leur force de frappe et non pour leur résistance. Par exemple ce serait une erreur que de chercher à attaquer des Giants en entrée de combat. Leur résistance est bien trop élevée et il ne font en fin de compte pas si mal que ça. Privilégiez les unités fragiles en guise de cible comme les archers par exemple. D'ailleurs cela vaut particulièrement pour les humains : il est classique d'utiliser des combinaisons de sorts de zone du style : archimage / mage de sang pour allier le blizzard et le choc de flammes. Ainsi vous pouvez dès le départ du combat vous débarassez d'un groupe de 6-7 archers.

Warcraft III : Lors de l'assaut de la base ennemie quels bâtiments attaquer ? Comment se positionner ?

Dans le cas d'une attaque dans la base ennemie, vous savez que la riposte adverse est imminente. Celle-ci se traduira soit par un TP de l'adversaire dans les 4-5 secondes qui suivent soit par une attaque par l'arrière. Quel que soit le choix de l'ennemi les premières secondes peuvent vous permettre de venir à bout d'un batiment pas trop résistant et placé à l'avant de la base.

Bâtiments à attaquer :
Les cibles à privilégier sont la boutique ou les bâtiments du type puits de lune, fermes, etc... En effet le combat étant proche il est capital de priver l'ennemi de boutique pour pas qu'il puisse équiper ses héros en potions au cours de la bataille. De même la destruction de fermes etc... ralentira la production ennemie à l'issue de la bataille.

L'ennemi arrive par TP :
Dans le cas d'une téléportation reculez légèrement vos troupes afin de ne pas vous retrouver encerclé et lancez vos sorts de zone sur le lieu d'apparition de l'ennemi.

L'ennemi arrive par l'arrière :
Si vous n'avez pas vu de TP dans les 5 secondes qui suivent l'attaque l'ennemi n'a pas l'intention de se téléporter. En conséquence il risque arriver par derrière d'où l'importance de ne pas laisser vos catapultes vulnérables à l'arrière. Restez vigilant pour pouvoir rapidement replacer vos premières ligne à l'arrière et ainsi engager le combat de manière favorable.

Le combat a lieu dans la base ennemie :
Prennez garde à ne pas vous empaler ou vous bloquer dans les bâtiments ennemis en restant à l'avant de la base. Si vous disposez de 3-4 catapultes pensez éventuellement à attaquer le bâtiment principal adverse. Bien souvent les joueurs sont pris par la bataille et en oublient de le réparer !
 


Dernière recommandation d'ordre général pour WarCraft III :

Dans une game il est nécessaire de pouvoir rapidement passer d'un combo à un autre dans le cas où l'ennemi produirait le contre à votre armée. Songez-donc à toujours disposer si les ressources vous le permettent de bâtiments qui vous permettrons de changer rapidement votre type de production de façon à vous adapter à l'ennemi. N'oubliez pas que warcraft III repose sur le système des armures et des types d'attaques ! Vous devez impérativement avoir connaissance des contres adaptés pour chaque unité, voici ci dessous pour rappel le tableau récapitulatif des types d'armures et d'attaques du jeu :
 
Type d'attaque / Armure Légère Moyenne Lourde Renforcée Heros Sans armure
Normale 100 % 150 % 100 % 70 % 100 % 100 %
Perçante 200 % 75 % 100 % 35 % 50 % 150 %
Siège 100 % 50 % 100 % 150 % 50 % 150 %
Magique 125 % 75 % 200 % 35 % 50 % 100 %
Chaos 100 % 100 % 100 % 100 % 100 % 100 %
Pouvoirs 100 % 100 % 100 % 100 % 70 % 100 %
Heros 100 % 100 % 100 % 50 % 100 % 100 %
 
Pensez à repérer les nombre marqués en gras dans ce tableau car ils indiquent les types d'attaques à privilégier contre les différentes catégories d'armures. Rappellez-vous que tous les gosus de warcraft III les connaissent très bien et c'est sans qu'il y a une raison !