Warcraft 3 - FT
Warcraft 3
Frozen Throne
Combats warcraft III
Choisir sa race
Jouer les elfes
Jouer orcs
Jouer undead
Jouer humains
Héros Orcs
Héros Humains
Héros Undeads
Héros Elfes
Morts-vivant en FFA
Langage Battle Net
Cheat codes war3 & FT
Forum
Stratégies War3
Guide Warcraft 3
Guide elfes warcraft 3
Match-ups War3
Trucs Battle Net
Jeu d'équipe 2v2
Conseils & stratégies
Astuces Warcraft 3
Télécharger bonus
Télécharger cartes
Covers & wallpapers
Keycraft - Lancraft
Replays Warcraft 3
Map DOTA
Histoire warcraft
Monde de warcraft
Chute d'Azeroth
Conseil des ombres
La maîtrise des forces
Clans de la Horde
Alliance de Lordaeron


Vous êtes ici : WGPower » Warcraft » Warcraft 3 - gameplay


Gameplay de Warcraft 3

BREVE INTRODUCTION

Icone Warcraft 3Le gameplay de Warcraft 3 est très riche et permet à chaque joueur de s´épanouir, en sélectionnant l´une des quatre races - Humains, Morts-Vivants, Orcs ou Elfes de la Nuit - selon son style de jeu. Par exemple, l´unité de base des Elfes de la Nuit est l´Archer. Frêle mais disposant de la capacité d´attaquer à distance, il est exactement l´opposé du Grunt : beaucoup de points de vie et d´armure, mais disposant d´une vitesse de déplacement et d´attaque plus limitées.

PRESENTATION DES BASES DU JEU

LA CONSTRUCTION D´UNE BASE

Le principe de base du jeu ne diffère que très peu de la norme des jeux de stratégie en temps réel (STR, ou RTS le nom anglais : Real Time Strategy). La construction puis l´amélioration d´une base ainsi que l´entraînement de paysans (plus communément appelés Péons par la communauté des joueurs de Warcraft3) se fera, à la manière d´un Age of Empires par exemple, en plusieurs étapes :

La première est la création des bâtiments de base, comme la scierie pour les Humains, qui permet de récolter des ressources, ou la caserne, premier bâtiment militaire du jeu, accessible dès le Tiers 1.

Puis, l´élévation du bâtiment principal, le Town, pour passer au Tiers 2, puis au Tiers 3. Cela permettra la création de nouveaux bâtiments, amenant à la production d´unités plus performantes, qui viendront soit remplacer soit compléter les troupes de base.

LES HEROS, DE PUISSANTES UNITES

Mais la grande innovation de Warcraft 3 est l´apparition de Héros, entités puissantes et dévastatrices pouvant gagner de l´expérience, devenant ainsi toujours plus forts.
Dans Frozen Throne, les Héros ne peuvent pas monter au dessus du niveau 5 en tuant les monstres errants, les creeps, à la différence de Reign of Chaos. Ils sont à ce moment obligés de se confronter à de réels ennemis pour continuer l´évolution.

Les Héros, concept maintes fois copié depuis, disposent ici de sorts. Gagner un niveau leur permet d´apprendre un nouveau sort ou d´en améliorer un déjà acquis. Les Héros ont trois sorts chacun, plus un dernier ne comprenant qu´un seul niveau, appelé Ultime. Autant dire qu´il procure un avantage assez intéressant lors de batailles décisives, savoir l´utiliser à bon escient est une bonne chose. Le niveau maximum d´un Héros est le niveau 10, mais même lors de longues parties en mode multijoueur, il n´arrivera que très rarement à ce niveau ultime. Et de toute façon, le joueur a la posibilité d´en créer trois au total (un par Tiers technologique).

La plupart ont la possibilité d´auréoler eux-mêmes et leurs troupes d´Auras dites passives, comme celle de la Prêtresse de la Lune Elfe : l´Aura de Précision, qui améliore les dégâts à distance.

Mais certains, comme le Chasseur de Démon Elfe ou le Roi de la Montagne Humain, disposent de sorts passifs n´ayant d´effet que sur eux-mêmes, respectivement Esquive qui permet d´esquiver certaines attaques, et Assomoir, qui permet d´étourdir temporairement l´unité frappée.

Ces sorts passifs n´ont pas besoin d´être lancés ou activés, à la différence des autres, comme les sorts de canalisation (pendant lequel le Héros ne peut pas bouger, et devient de ce fait plus vulnérable aux attaques ennemis), ou bien les sorts de dégâts directs comme Boule de Foudre du Roi de la Montagne Humain.

Les Héros sont créés depuis un bâtiment dès le Tiers 1, souvent appelé Altar par les joueurs. Mais depuis l´apparition des Tavernes, bâtiments neutres, des Héros dits neutres peuvent également être recrutés. Ainsi, cela offre de nouvelles possibilités stratégiques, ou tout simplement de surprendre l´adversaire.

Le maniement des différents Héros est un réel bonheur, et adapter le choix des différents sorts pour que le carnage dans l´armée ennemie soit le plus prolifique possible est vraiment grisant !

LES BATIMENTS NEUTRES

Car ne sont pas présents dans le monde enchanteur de Warcraft que deux adversaires qui se tapent dessus ! Une multitude de monstres et de commerces sont présents, offrant des possibilités stratégiques auparavant inédites ! Ainsi, autres que la Taverne, plusieurs bâtiments neutres existent. Tous offrent différentes possibilités : alors que le Laboratoire Gobelin permet d´espionner l´adversaire ou de recruter des moyens de transports aériens, le Camp de Mercenaire permet de recruter rapidement, mais à un coût souvent plus élevé. Egalement, certains permettent au joueur d´acheter des objets comme le Diadème de Noblesse, augmentant les statistiques du Héros, ou le Town Portal, qui permet de téléporter son armée au Town allié choisi.

UNE PUISSANCE LIMITEE

Le nombre d´unités pouvant être créées sont néanmoins limitées. Il faudra que le joueur construise des fermes, lui apportant un certain nombre de points de nourriture (6 points pour les fermes humaines et 12 pour leur Town, alors que les fermes et les Towns des autres races apportent tous 10 points). Pour indication, un Héros demande 5 points de nourriture, un Péon 1 point et un guerrier de base 2 points. Le nombre de points de nourriture maximum est de 100 sur Frozen Throne, contre 90 sur Reign of Chaos.
Selon le nombre de points de nourriture pris par l´armée d´un joueur, l´entretien de ses unités viendra prendre un rôle non-négligeable dans son économi. En effet, lorsque l´armée totale d´un joueur correspond à 40 points de nourriture ou moins, il engrenge la totalité de l´or ramené par son Péon, c´est-à-dire 10. Mais s´il est de 70 ou moins, alors ce n´est plus que 7, puis, lorsqu´il est au dessus, ce ne sont plus que 4 points d´or sur les 10 ramassés qui viennent enrichir les caisses. Les autres points d´or sont dépensés dans l´entretien des troupes.

DIFFERENCE ENTRE LA STRATEGIE ET LA MICROGESTION

Simple d´accès, Warcraft 3 est accessible à tous de par sa simplicité. Ainsi, chacun s´amusera à faire la campagne en solitaire. Puis, une fois les rudiments du jeu assimilés, les plus endurcis des joueurs se tourneront vers un challenge plus ardu : la conquête d´Internet ! C´est ici que se dévoileront les plus forts. Pour cela, ils devront bénéficier de deux qualités : une bonne adaptation sur le plan stratégique, mais également une microgestion des unités hors-paire.

STRATEGIE
Chaque unité dispose d´une type d´attaque et d´armure propre. Par exemple, les guerriers tirant à distance bénéficie d´une attaque perçante, pendant que les Casters (lanceurs de sorts) n´ont, le plus souvent, aucune armure. Un tableau détermine le pourcentage de dégâts que réalise chaque type d´attaque sur chaque type d´armure. Ainsi, chaque joueur tentera de créer le type d´unité qui encaissera moins de dégâts mais en fera plus contre les unités adversaires, et ainsi de suite.

Light Medium Heavy Fort Hero Unarmored
Normal 100% 150% 100% 70% 100% 100%
Pierce 200% 75% 100% 35% 50% 150%
Siege 100% 50% 100% 150% 50% 150%
Magic 125% 75% 200% 35% 50% 100%
Chaos 100% 100% 100% 100% 100% 100%
Spells 100% 100% 100% 100% 70% 100%
Hero 100% 100% 100% 50% 100% 100%



Dans les parties de bon niveau, une escalade de technologique se mettra en place : les unités requises pour battre l´adversaire demandent toujours plus de technologies développées. Donc forcément, plusieurs évolutions devront être faites.

Ainsi, si vous comptez atteindre de hauts niveaux sur Internet, sachez le petit tableau par coeur ! On distingue trois types de stratégie prédominant. Cela n´obligera pas le joueur à faire telle ou telle action, mais la stratégie qu´il aura choisi lui dictera un sens général durant la partie. Bien entendu, il est toujours possible de changer selon celle de l´adversaire.

Le premier type est appelé Rush : très apprécié des joueurs de faible niveau, il consiste en une création massive des unités du premier Tiers pour attaquer rapidement l´ennemi et le vaincre, ou, au pire, l´affaiblir pour prendre l´avantage.

Le second, moins exploité mais tout autant efficace, est l´Harass. Grâce au premier Héros, le joueur ira harceler les troupes adverses pendant un passage rapide (Fast Tech) vers le Tiers 2, débloquant ainsi d´entrée de jeu des unités plus puissantes grâce à des technologies avancées.

Le troisième est le Fast Expand. Il consiste en une multiplication de prise de mine d´or afin de garantir dans un premier temps des revenus très importants, puis la production en masse afin d´écraser l´adversaire !...

MICROGESTION DES UNITES
Mais ce qui fait le vrai charme de Warcraft 3, ce sont ses batailles épiques, ses archers si frêles qu´il faut en permanence replier, sa multitude de sorts à lancer sans cesse, les potions à faire boire à ses Héros au bon moment lors du focus (toutes les unités adverses visent le Héros dans l´objectif de le tuer rapidement) décisif... Pendant que les Dryades dispell (enlève tous les enchantements et effets magiques) et tuent les casters adverses...

Car, en plus d´une profondeur stratégique assez importante, la microgestion des unités occupe une place prédominante dan le jeu. Même en jouant de manière pratiquement parfaite sur le plan Macro (inverse de Micro, abréviation de Microgestion), un joueur adversaire gérant ses unités de main de maître aura toujours l´avantage.

CONCLUSION

Donc, vous qui croyiez tout savoir du jeu en faisant la campagne, intéressez-vous aux raccourcis clavier - qui sont même, depuis Frozen Throne, personnalisables manuellement mais également grâce à un petit logiciel fort bien conçu, apprenez le tableau par coeur, consultez les forums, faites tout ce qui est en votre pouvoir pour devenir le maître de Battle.net sur un jeu au gameplay aussi fouillé !

Retour à l´article principal sur Warcraft 3