Warcraft 3 - FT
Warcraft 3
Frozen Throne
Combats warcraft III
Choisir sa race
Jouer les elfes
Jouer orcs
Jouer undead
Jouer humains
Héros Orcs
Héros Humains
Héros Undeads
Héros Elfes
Morts-vivant en FFA
Langage Battle Net
Cheat codes war3 & FT
Forum
Stratégies War3
Guide Warcraft 3
Guide elfes warcraft 3
Match-ups War3
Trucs Battle Net
Jeu d'équipe 2v2
Conseils & stratégies
Astuces Warcraft 3
Télécharger bonus
Télécharger cartes
Covers & wallpapers
Keycraft - Lancraft
Replays Warcraft 3
Map DOTA
Histoire warcraft
Monde de warcraft
Chute d'Azeroth
Conseil des ombres
La maîtrise des forces
Clans de la Horde
Alliance de Lordaeron


Vous êtes ici : WGPower » Warcraft » Warcraft 3 - Conseils et stratégies


Conseils stratégies

Stratégies et conseils pour mieux jouer à warcraft frozen throne !
Dans ce chapitre seront reprises les grandes lignes essentielles qui marquent les tactiques et stratégies à employer lorsque l'on joue à WarCraft 3 Frozen Throne. Il ne s'agit donc pas là de vous fournir des build order pré-établis mais plutôt de vous forger une approche plus fine du jeu.

Les orientations du jeu sur Warcraft III

Il existe dans de nombreux RTS, et notamment dans warcraft III, trois manières de jouer :

Stratégie La première, qui est souvent la plus courante, consiste à simplement produire des troupes dès le départ afin d'être en mesure de lancer rapidement un rush sur l'adversaire.
Stratégie La seconde se rapprocherait plus du booming avec comme objectif une prise de contrôle rapide d'environ 2-3 mines sur la carte afin de garantir une économie puissante et ainsi une production de troupes accrue par la suite.
Stratégie Enfin la dernière méthode a pour objet de miser sur une armée avancées et sur le développement des upgrades.


Sur Warcraft ces différentes stratégies et facettes du jeu, se nomment respectivement le harassement, le fast expand et le "techking". Chacune de ces méthodes de jeu dispose d'une méthode de contre : l'harassement empêche un ennemi de déployer son économie, le fast expand fournit les ressources nécessaires pour monter en population et contrer par les unités upgradées. De même la méthode d'upgrade tiers 2 ou tiers 3 se révèle efficace pour contrer les armées qu'un joueur aurait pu produire au tiers 1.

3 stratégies pour 4 racesGardez tout de même en mémoire qu'il n'existe pas de réel choix entre ces méthodes puisque vous pouvez plus ou moins adhérer à chacune ... Disons plutôt qu'il s'agit de trois orientations différentes du gameplay que l'on pourrait représenter sous la forme d'un triangle. A vous de vous positionnez comme vous le souhaitez à l'intérieur de ce dernier !

De plus il ne faut pas oublier que chaque orientation de jeu est propice à certaines situations. Par exemple, inutile de vous dire qu'il serait risqué de miser sur une expansion rapide de votre base si vous faites face à un bon joueur. En effet ce dernier en tant que "bon joueur" gardera toujours un oeil sur les mines de la carte et ne tardera pas à vous détecter ! En revanche, si vous rencontrez des joueurs de niveau moyen, leur faiblesse en matière d'éclairage de la carte peut vous être très utile ! De ce fait la taille de la carte reste également un facteur important.

Alors adaptez-vous, c'est ce qui fera votre force !




Décupler son efficacité au combat

La productions d'un petit nombre de troupes peut néanmoins laisser de très nombreuses victimes derrière leur passage ... L'une des premières raisons est tout simplement l'upgrade précoce des unités, bénéficiant ainsi d'une plus forte puissance d'attaque tout en restant sous le seuil des 50 de population de manière à conserver un flux entrant d'or optimal. Chasseresse elfe

Par la suite une fois les combats engagés, il ne s'agit pas de jouer comme dans la plupart des "age-like", c'est à dire de laisser son armée bosser... Le micromanagement des combats est vital, d'autant plus si votre adversaire le pratique. Une unité morte au combat signifie non seulement une perte de ressource, mais aussi une perte de puissance de frappe au combat et un gain d'XP pour votre ennemi !

Quelques conseils pour la microgestion :

La méthode de combat la plus simple mais qui reste la plus efficace repose sur une "erreur humaine". Les 3/4 du temps, lorsqu'une attaque est lancée, celle ci l'a été manuellement par votre adversaire. En général, ce dernier a sélectionné l'ensemble de ses unités et leur a indiqué d'en attaquer une de votre armée. La technique réside donc à repérer immédiatement l'unité prise pour cible et à la backer dans tous les sens. Alors que les armées de l'ennemi se gênent, essayant en vain d'atteindre leur cible, les votres ne cessent de tirer et de nettoyer les rangs adverses. Inutile de vous dire qu'un joueur de level 15 ou supérieur ne se laissera pas prendre au piège, mais pour les niveaux inférieur c'est assez courant.

Les Dryades de warcraft
Deuxième point important : le repli des troupes.
Beaucoup hésitent, pensant y perdre en battant en retraite, mais vous remarquerez que même dans les parties de gosus ça n'arrête pas ! D'ailleurs c'est une méthode particulièrement efficace pour conserver des armées rassemblées tout en parsement celles de l'adversaire. Il faut néanmoins tenir compte de la capacité de repli de ces troupes. Il est en effet bien plus facile de battre en retraite avec un groupe de chasseresses plutôt qu'avec des archères. Lors d'un repli, s'il vous reste encore suffisamment d'armée et que votre adversaire vous poursuit (plaçant ainsi ses troupes en file indienne), n'hésitez pas à contrer ! C'est l'occasion ou jamais pour occasionner de très lourdes pertes du fait de votre supérioté numérique. Donc n'oubliez surtout pas cet aspect du jeu trop souvent négligé, la mobilité des troupes étant essentielle !

Troisième conseil relatif cette fois aux groupes d'unités. Etant donné que certains types d'unités sont plus efficaces vs d'autres et réciproquement, il est très utile de créer un groupe par catégorie d'unités. Dans le cas d'un elfe je recommande vivement de différencier les archers des chasseresses. De plus cela permet lors des déplacements de conserver les archers en seconde ligne.

Le prête brandit son bâton et le Géant des montagnes lui répondit : Même pas peur !Enfin une autre méthode très simple mais très courante réside dans l'utilisation de la touche ALT au cours du combat. Celle-ci vous permettra de voir les blessures de vos unités, dès qu'une unité commence à être un peu trop amochée, faites la reculée de quelques pas puis repartir au combat. L'intérêt est de parvenir à ce que les troupes adverses choisissent automatiquement une autre cible. Pourquoi ça ? Et bien tout simplement parce qu'il vaut mieux disposer de 10 fantassins avec 10 points de vie, plutôt que d'un seul qui en aurait 100 par exemple ;) ! Le calcul est vite fait sur l'issue de la bataille sans parler du fait que vous aurez empêché à votre adversaire de récupérer trop d'XP. De plus à warcraft III les stratégies sont variée de par les possibilités de soins des unités multiples (fontaines, parchemins de soins, gèmes, prêtres, troll, druides ours...). Donc une unité blessée vaut bien plus qu'une unité morte !