Warcraft 3 - FT
Warcraft 3
Frozen Throne
Combats warcraft III
Choisir sa race
Jouer les elfes
Jouer orcs
Jouer undead
Jouer humains
Héros Orcs
Héros Humains
Héros Undeads
Héros Elfes
Morts-vivant en FFA
Langage Battle Net
Cheat codes war3 & FT
Forum
Stratégies War3
Guide Warcraft 3
Guide elfes warcraft 3
Match-ups War3
Trucs Battle Net
Jeu d'équipe 2v2
Conseils & stratégies
Astuces Warcraft 3
Télécharger bonus
Télécharger cartes
Covers & wallpapers
Keycraft - Lancraft
Replays Warcraft 3
Map DOTA
Histoire warcraft
Monde de warcraft
Chute d'Azeroth
Conseil des ombres
La maîtrise des forces
Clans de la Horde
Alliance de Lordaeron


Vous êtes ici : WGPower » Warcraft » Warcraft 3 - Conseils et stratégies (suite)


Conseils stratégies
(suite)

DH : Demon Hunter ou Chasseur de démons en français, devant un Ancien du Savoir

Le Positionnement des troupes...

L´idéal lorsque l´on souhaite devenir un bon joueur est d´apprendre à conserver une très grande mobilité de ses troupes sur la carte, en gardant un oeil dessus aussi souvent que possible. Dans le cas de joueurs de niveau moyen ou débutant, je vous conseille lors du jeu en équipe de laisser vos troupes dans votre base ou à l´extérieur mais de manière rassemblée. L´objectif étant de bannir au maximum l´isolement !

Laisser des troupes inactives au milieu de la carte sans l´appui de ses alliés relève du suicide à WarCraft III ! Donc il vous reste plusieurs solutions ... à vous de voir. Opterez-vous pour la mobilité, le regroupement ou le repli dans votre base ?

Que faire de ses troupes ?

Le démon des cryptes : très courant chez les morts-vivants qui font souvent un mass fiendsSi vous décidez de créer rapidement une armée, vous n´avez pas le choix : soit vous devez attaquer, soit vous devez creeper avec votre héros. En effet toute production d'armée se doit d'être utilisée au plus vite, car plus on attend plus la valeur de cette armée diminue du fait de la montée en upgrade de chaque joueur. Si vous décidez de conserver des troupes en attente dans vos base, c´est la mort assurée.
A WarCraft III, celui qui ne prend pas les initiatives et ne s'aventure pas sur la carte pour creeper n´a aucune chance ! Dès lors, si vous restez sans rien faire, l´offensive adverse disposera soit d´unités de rang plus évolué que les votres, soit elle sera composée de héros ayant plusieurs niveaux d´avance sur vous sans parler des objets qu´ils auront amassé ... autant dire que la victoire risque d´être rapidement compromise.



Les Objets

Objets & Tomes à ramasser en creepantDans un jeu où le nombre d´unités reste très limité l´utilisation des objets est déterminante. Il est non seulement parfois utile d´en acheter au laboratoire gobelin (comme les parchemins d´attaque, de soin ou de portail de ville), mais il est indispensable d´utiliser ceux que laissent les neutres. Si j´en viens à dire ce genre de banalité, c´est que l'on constate encore trop fréquemment que certains oublient de vérifier les items laissés et on retrouve parfois des tomes, des griffes ou des gants de célérité qui trainent...

Un peu d'attention que diable !

Petite remarque au sujet des objets, on s'appercoit depuis le patch 1.14 que le diadème de noblesse ou les bottes de vitesse de la boutique gobeline sont devenus les emplètes à la mode en début de partie. Ce type d'achats permet dans le cadre d'un harass avec un simple héros, de booster ses stats. Même si une fois au level 4, la différence n'est pas flagrante, durant tous les premiers niveaux d'XP votre héros sera bien plus puissant que celui de l'adversaire. Pratique pour du "héros killing" ou de l'harass de péons.



Une ou deux Casernes ? Un vrai Dilemne ...

Quelle que soit la race jouée, on se demande toujours s´il faut construire un ou deux bâtiments militaires pour nos unités. La réponse n´est pas évidente à première vue car elle tient compte de nombreux facteurs, mais je vous déconseille de construire deux bâtiments militaires en début de partie. Voici ci-dessous les raisons qui peuvent vous y pousser par la suite :
Le problème des seuils d´unités ammenant aux différents niveau d´entraînement rajoute un peu de piquant au jeu. En effet, il faut savoir au mieux jongler entre ces différents niveaux pour y perdre moins que l´adversaire en ressources. L´une des méthode est par exemple une fois arrivé à une population de 50 de construire un nouveau bâtiment militaire plutôt que de franchir le seuil vers l´entraînement moyen. Cela vous permet ainsi de patienter un peu pour laisser tourner votre économie à plein régime, puis dès que nécessaire vous franchissez rapidement le seuil pour atteindre le stade suivant des 80 de population.
Casernes orcques
Second cas de figure, vous vous préparez à lancer l´offensive et vous disposez d´un stock convenable de ressources. Dans ce cas la construction d´un second bâtiment militaire est une très bonne occasion pour vous permettre de compenser rapidement vos pertes et envoyer ainsi des renforts plus nombreux sur le champs de bataille.


Enfin, un autre facteur à prendre en compte est celui de l´orientation future de votre production. Vous avez comme tous les joueurs des unités de prédilection ou un "combo" préféré. Vous connaissez donc les bâtiments qui vous seront nécessaires par la suite. Si vous souhaitez rapidement vous orienter vers des unités de niveau 2 ou 3, il est inutile de construire plusieurs bâtiments militaires de base. Cela s'applique surtout pour les rusheurs voulant tenter un mass tiers 1 (grunts, chass, goules...).


A quoi servent les tours ?

Tour orcque - war3A l´image de son prédecesseur StarCraft, WarCraft III reste un jeu avant tout offensif. En effet, le gameplay n´est pas conçu à l´origine pour mettre en place des villes fortifiées avec des tours, c´est pourquoi je vous recommande de les utiliser avec parcimonie. Il faut savoir qu´une tour ne reste rien de plus qu´un appui pour vos troupes. Cela signifie qu´elles peuvent soit servir de place forte pour le repli de vos troupes, soit permettre de contenir les troupes adverses dans vos bases avancées. Dans le cas d'un Orc on constate souvent une tour dans sa base afin de lui permettre de passer tiers 2 au plus vite tout en conservant des défenses suffisantes avec ses antres. Pour un humain les tours lui permettront de lancer un fast expand tout en ayant les appuis suffisants pour aider la milice à parer aux attaques. Enfin dans le cas d'un mort-vivant qui bien souvent ne construit que sa mine sur son expand et ne peut ainsi pas se téléporter, les tours représentent un gain de temps précieux pour pouvoir contrer l'assaut.

Enfin restent des stratégies isolées comme le tower rush orc (un peu dépassé aujourd'hui) et remplacé par le tower rush humain très efficace contre les elfes surtout.



Combien de péons sur les ressources ?

Des péons oui mais combien ?En règle générale, il est inutile d´affecter trop de travailleurs sur l´exploitation des ressources, si ce n´est peut être dans la perspective d´une extension rapide, c´est à dire la prise de controle de plusieurs mines rapidement. Mettre plus de 5 péons sur une mine est totalement inutile ! Il faut savoir que le rendement d´une mine à WarCraft 3 n´est pas proportionnel au nombre de péons. A partir de 5 péons, le rendement de votre mine est maximal. Si vous souhaitez plus d´or, vous devez au préalable prendre le contrôle d´une nouvelle mine. De la même manière, seuls 4 à 9 péons environ doivent être affectés au bois. En règle générale, il est d´usage de se limiter à 5 au début.



Pourquoi Upgrader ?

Bête KodoLes améliorations permettent bien entendu d´accroître les capacités de combat de vos unités, mais ce ne sont pas leur seuls atouts ... En effet, dans un jeu où les seuils d´entrainement existent, il est souvent préférable d´upgrader ses unités avant de les franchir, disposant ainsi d´une force équivalente à celle que l´on aurait eu avec plus d´unités mais tout en conservant une économie maximale. De plus, les upgrades limitent le nombre de troupes (du moins en début de partie) facilitant le micromanagement. Il est plus facile de se déplacer et de diriger un groupe de 12 unités plutôt qu´un autre qui en comporterait 16 par exemple. Un autre avantage auquel on ne pense pas forcément est qu´à force égale, moins d´unités périssent au combat, diminuant ainsi l´XP gagnée par votre adversaire lors des batailles. Enfin il ne faut pas oublier qu´une unité de plus ne concerne que le court terme puisque celle-ci risque tôt ou tard de connaître une fin tragique. En revanche, un upgrade une fois acquis le reste pour toute la durée de la partie.



WarCraft III : Une Guerre des Mines ?

Contrairement aux RTS où les cartes aléatoires sont privilégiées, WarCraft III mise sur des cartes prédéfinies afin de garantir des chances de réussite réellement équivalentes entre les différents joueurs. La connaissance de la carte est donc la clé de la réussite d´autant que le rappel de la carte en début de partie, la minimap, ses indications ainsi que le brouillard de guerre en partie transparent permettent une bonne connaissance du terrain. La conséquence de tout cela est que chacun sait précisément où se situe les expansions possibles de l'adversaire.

stratégies warcraft 3 <A>L´expérience montre qu´il est difficile de s´emparer d´une base principale adverse rapidement entre joueurs de niveaux égaux. Une technique d´étouffement en amont est donc souvent mise en place. Il s´agit en fait de priver l´adversaire de son arrivée en ressources en l´empêchant constamment de s´étendre sur la carte. C´est de là que j´en viens à parler de "Guerre des Mines" !
Si l´on s´appuit sur l´ensemble des replays des grands joueurs, on remarque rapidement que la priorité reste avant tout l´élimination des expansions adverses. En effet ceci semble logique dans la mesure où les expansions sont souvent les moins gardées du fait de leur isolement (juste une ou deux tours en général). En clair, on se retrouve avec le "poumon" de notre économie placé en position de vulnérabilité au devant de la carte ! Dès lors, il serait stupide de ne pas en profiter et de s´entêter à combattre la base principale. Celle-ci est souvent le champs de bataille idéal pour l´adversaire qui dispose de l´arrivée de renforts au coeur même du combat, ainsi que de l´appui des avantages de sa race (elfes : puits de lune, orcs : antres de orcs, humains : milice, mort-vivants : nécropole).

A tout cela, nous compterons peut-être un nouvel épisode qui se nommera la "Guerre des Objets" ...
Après avoir vu quelques-unes des dernières games de grands joueurs, on remarque que certains d´entre eux ont apprit (sans doute au travers de l´éditeur) où se situent les objets les plus intéressants portés par les neutres et ne s´attaquent qu´à l´unité en question. Cela devient alors une sorte de course dans laquelle seuls les objets comptent, les monstres de faible niveau n´étant parfois même pas tués ...
</A>