Warcraft 3 - FT
Warcraft 3
Frozen Throne
Combats warcraft III
Choisir sa race
Jouer les elfes
Jouer orcs
Jouer undead
Jouer humains
Héros Orcs
Héros Humains
Héros Undeads
Héros Elfes
Morts-vivant en FFA
Langage Battle Net
Cheat codes war3 & FT
Forum
Stratégies War3
Guide Warcraft 3
Guide elfes warcraft 3
Match-ups War3
Trucs Battle Net
Jeu d'équipe 2v2
Conseils & stratégies
Astuces Warcraft 3
Télécharger bonus
Télécharger cartes
Covers & wallpapers
Keycraft - Lancraft
Replays Warcraft 3
Map DOTA
Histoire warcraft
Monde de warcraft
Chute d'Azeroth
Conseil des ombres
La maîtrise des forces
Clans de la Horde
Alliance de Lordaeron


Vous êtes ici : WGPower » Warcraft » Le positionnement des bâtiments


Positionnement des bâtiments en défense


Avant de vous parlez de l'attaque, faisons un petit point sur la défense.
Comme tout le monde le sait, les elfes ont la réputation d'avoir la défense la plus faible du jeu en début de partie. Et bien, j'espère qu'avec les petits conseils qui suivent, vous allez pouvoir prouver à tous ces inconscients qu'ils se trompent. Tous ces conseils vous aideront à perdre un minimum (ou moins que votre adversaire) lors d'un rush sur votre base.

La position des puits de lune :
Pour ma part, j'ai pris l'habitude de placer mes moon proche des arbres. Cela permet de mettre des wisps derrière et ainsi il est très rapide de les soigner si ils se font attaquer.
D'autre part, une astuce consiste à échanger les wisps blessés avec les wisps de l'or mais là il faut vraiment être rapide car même les bons joueurs n'ont pas toujours le temps de le faire (n'est-ce pas NoT ? ^^).

Ensuite les anciens :
Ils attaquent au corps à corps donc n'hésitez pas à les mettre en 1ère ligne. Si la carte contient des entrées ou des pentes, mettez les anciens justes à cet endroit en haut de la pente, je vous jure que c'est très efficace.
Une autre disposition des bâtiments consiste à entourer sa base en ne laissant qu'une seule entrée. Si l'adversaire vient, vous pouvez facilement boucher l'entrée avec une huntress que vous pourrez même rendre invisible, empêchant totalement la fuite de votre adversaire.
Cette défense est vraiment parfaite contre les unités de corps à corps mais elle devient très vite un handicap si l'adversaire a des unités de tir. Car si il n'y a qu'une seule entrée, cela signifie qu'il n'y a qu'une seule sortie pour vos troupes. Donc elles vont devoir sortir une par une (et se faire dépouiller entre temps) pour enfin pouvoir aller défendre contre vos assaillants.
Mais n'oubliez pas, les anciens peuvent être déplacés donc vous pouvez très vite modifier la position des bâtiments : vous pouvez par exemple partir sur la formation à une entrée en début de partie et ensuite déplacer vos anciens plus en avant pour vous laisser plus de liberté de mouvement.

Les wisps :
Les wisps sont vraiment une arme redoutable avec le detonate contre tous ces petits rushers car non seulement ils enlèvent 50 mana dans une zone d'effet (attention ça peut toucher vos propres héros) mais en plus ils font des dégâts aux créatures invoquées (telles que les loups, les éléments, les squelettes, les scarabés, les treant...). Donc si vous voyez ce genre d'unités, n'hésitez pas à exploser du wisp pour en venir à bout très très rapidement.
L'autre petit avantage des wisps (avantages des elfes en fait) est qu'ils ne détruisent pas les arbres en ramassant du bois. Ce qui signifie que votre défense ne sera jamais altérée par une brèche qui s'est formée suite à une collecte de bois trop importante. Les autres races compensent cela en construisant les bâtiments du tier2 ou tier3 à l'arrière (pour ne pas être vu et cacher leur stratégie). Donc pour un elfe, il faut prévoir avant si vous voulez cacher des anciens du vent (par exemple) et sortir un mass air surprise.

Bilan :
La défense des elfes peut être des plus robuste, il suffit d'utiliser le terrain et de bien placer ses bâtiments en prenant les lieux clé.
N'oubliez pas l'upgrade du tiers 2 qui augmente l'armure des anciens et leur vitesse .