Warcraft 3 - FT
Warcraft 3
Frozen Throne
Combats warcraft III
Choisir sa race
Jouer les elfes
Jouer orcs
Jouer undead
Jouer humains
Héros Orcs
Héros Humains
Héros Undeads
Héros Elfes
Morts-vivant en FFA
Langage Battle Net
Cheat codes war3 & FT
Forum
Stratégies War3
Guide Warcraft 3
Guide elfes warcraft 3
Match-ups War3
Trucs Battle Net
Jeu d'équipe 2v2
Conseils & stratégies
Astuces Warcraft 3
Télécharger bonus
Télécharger cartes
Covers & wallpapers
Keycraft - Lancraft
Replays Warcraft 3
Map DOTA
Histoire warcraft
Monde de warcraft
Chute d'Azeroth
Conseil des ombres
La maîtrise des forces
Clans de la Horde
Alliance de Lordaeron


Vous êtes ici : WGPower » Warcraft » Le harass : la spécialité elfe sur warcraft 3


Harass avec les elfes

Comment faire un harass efficace

Bon après avoir longuement parlé de la défense, passons à l'attaque car de toute façon la meilleure défense c'est l'attaque ! N'est-ce pas ? Et c'est totalement vrai pour les elfes...
Tout le monde connaît la réputation des elfes pour leur harass des plus pénible à soutenir. Mais encore faut-il savoir quoi faire et comment.

Tout d'abord, qu'est-ce que le harass ? C'est tout simplement le fait d'aller ennuyer l'ennemi dès le début de la partie avec souvent comme seule unité son héro. Le but étant de ralentir sa production et de l'empêcher au maximum de level up ses héros.
Dit comme ça, ça ne semble pas bien compliqué mais détrompez vous.

La plus grande difficulté à surmonter pour rendre ce harass efficace est d'arriver à gérer son héro et ses troupes face à l'adversaire, sans délaisser sa base et la production à l'arrière. En effet, lors d'un creep, le danger est tellement minime qu'il est très facile de revenir à sa base pour construire des puits de lune ou des troupes. Par contre, si vous êtes en combat contre un adversaire humain (humain dans le sens que ce ne sont pas des creep mais que c'est un joueur qui guide les troupes) vous ne pouvez pas vous permettre de revenir à votre base pour la gérer sous peine de perdre des unités et d'offrir des xp à votre adversaire.
Il est donc indispensable de mettre absolument tous ses bâtiments en contrôle pour pouvoir produire à distance par un simple clic.
Pour construire des bâtiments (et oui c'est pas possible de le faire à distance lol), faites le pendant que vous revenez vous soigner ou sinon faites carrément une légère pause un peu à l'écart de la base adverse puis construisez rapidement les bâtiments et retournez harasser.
N'hésitez pas à faire carrément plusieurs puits de lune à la chaîne avec un wisp (utilisation de la touche SHIFT).

L'autre difficulté est de savoir où sont les troupes de votre adversaire pour pouvoir le prendre dans le dos pendant qu'il creep.
En début de partie, il est donc indispensable d'utiliser des wisps et de les placer à des endroits stratégiques. Ensuite, il faut vraiment faire le vautour en le traquant... De plus, en connaissant bien la carte, vous serez capable de prévoir sans même utiliser de wisp quel creep il est susceptible de faire et à quel moment

Vous l'aurez compris, le harass le lus efficace est vraiment de rôder autour de la base ennemi pour l'empêcher de creeper et si il veut le faire, il est vraiment facile de lui mettre la pression en arrivant dans le dos, mais également de lui voler ses creeps pendant qu'il se soigne chez lui.
Si vraiment vous ne le trouvez pas autour de sa base, attirez le en attaquant directement ses paysans. Il devra revenir pour se défendre et vous pourrez reprendre votre harass comme au début.

Lors d'un harass, je vous conseille vivement de cibler les héros car au level 1 les héros ont bien souvent moins de points de vie que les troupes de base. Ca semble bizarre mais un grunt à 700 pv est bien plus costaud qu'un fs à 475 pv au niveau 1. En plus, ça l'obligera à se soigner et il réfléchira à deux fois avant de sortir de chez lui si son héro est blessé sachant qu'un rapace n'attend que ça pour l'achever Il y a un contre exemple à cela : le kotg, où il est préférable d'enraciner et tuer les unités avant les héros car le pouvoir dure bien plus longtemps sur les unités normales.
Par contre, si le héro s'enfuit, ne cherchez pas à le rattraper, c'est du temps de perdu et ne vous infiltrez pas trop loin au milieu de sa base car vous seriez blessé pour souvent pas grand chose.

Quel héro choisir pour un bon harass ?
Personnellement, je vous conseille le démon hunter avec burn mana (ça fait chier les héros) ou la warden avec strike (pour tuer les unités faibles c'est génial car elles sont ralenties). Le dh est plus solide que la wdn mais la wdn a également la possibilité de se rendre invisible la nuit. Donc de ce côté-là, c'est à vous de voir. Le dh est également très efficace avec immolation contre les humains ou les undead (les pauvres paysans humains ou les pauvres gouls undead n'aiment pas du tout cramer au contact du dh ).
D'autre part, le kotg peut être pas mal mais plutôt en team car le kotg seul avec son enracinement n'arrivera pas à bout des unités adverses sauf les paysans. Il faut donc un allié pour réussir à tuer les unités avant que l'enracinement ne s'arrête.
Par contre, pour tuer les paysans humain très rapidement en début de partie, il est vraiment génial car un enracinement 2 coups et le paysan sera mort : vous pouvez donc enraciner un 1er paysan, lui mettre deux coups, mettre ensuite 2 coups à un AUTRE paysan (pendant que le cooldown d'enracinement soit terminé) et l'enraciner, puis fuir ou attaquer un autre péon... En très peu de temps, il est très facile de tuer 2 voir 3 paysans avant que votre ennemi revienne défendre ou appel la milice.
Mais j'insiste sur le fait que tuer les paysans n'influe pas beaucoup sur la suite de la partie car pendant ce temps votre adversaire creep et se fait de l'xp. Donc il est beaucoup plus rentable de le traquer, d'essayer de le prendre dans le dos et d'aller lui tuer des paysans si vous ne le trouvez pas. Car en faisant ça, il creep moins donc a moins d'xp. Son héro se fait blesser donc il doit dépenser de l'argent pour se soigner et pendant qu'il se soigne, vous creeper ses creeps pour level up.
Logiquement, si le harass est bien fait, vous vous retrouvez avec des héros qui ont deux niveaux de plus que lui et là si vous avez produit des unités correctes, c'est la victoire assurée.

L'intérêt également de l'harass est, comme je l'avais dit plus tôt, de savoir en temps réel quel type d'unité il fait et de pouvoir faire en fonction.
En ce qui concerne les unités, je vous conseille vivement de faire des huntress car elles sont rapides et c'est vraiment indispensable. De plus, quand vous serez tier2, l'upgrad « sentinelle » des huntress permet vraiment un harass des plus facile avec un contrôle total de la carte pour voir ce que fait votre adversaire.
En plus, au tier2, vous avez également la possibilité de faire des talons et là ça ne devient que du bonheur car vous aurez, avec les lucioles, la vue de tous les déplacements de votre adversaire pendant 2 min. Donc vous serrez si il veut vous attaquer et le contrer avant lui dans sa base. Ou si il creep, de le prendre dans le dos très très facilement.

Bilan :
Le but du harass est de level up plus vite que son adversaire en l'empêchant de creeper mais cela nécessite de bien désynchroniser sa gestion entre ses troupes et sa base...