Warcraft 3 - FT
Warcraft 3
Frozen Throne
Combats warcraft III
Choisir sa race
Jouer les elfes
Jouer orcs
Jouer undead
Jouer humains
Héros Orcs
Héros Humains
Héros Undeads
Héros Elfes
Morts-vivant en FFA
Langage Battle Net
Cheat codes war3 & FT
Forum
Stratégies War3
Guide Warcraft 3
Guide elfes warcraft 3
Match-ups War3
Trucs Battle Net
Jeu d'équipe 2v2
Conseils & stratégies
Astuces Warcraft 3
Télécharger bonus
Télécharger cartes
Covers & wallpapers
Keycraft - Lancraft
Replays Warcraft 3
Map DOTA
Histoire warcraft
Monde de warcraft
Chute d'Azeroth
Conseil des ombres
La maîtrise des forces
Clans de la Horde
Alliance de Lordaeron


Vous êtes ici : WGPower » Warcraft » Jouer en ffa sur warcraft 3


Le FFA sur Warcraft 3

Conseils généraux pour le jeu en FFA sur Warcraft 3

Il faut expand le plus possible en début de partie et chercher à gagner de l´expérience pour les héros et prendre les objets majeurs le plus vite possible sans forcément pomper une armée conséquente. La première phase de jeu vise à creeper et gagner en or et non pas vaincre l´ennemi (on reste en upkeep bas ou moyen au départ ce qui augmente le rendement en or).

Ne pas défendre à tout prix sa base si on sait qu´un combat est perdu d´avance ! Compte tenu de l´or accumulé la perte d´une base n´est rien si les expands subsistent. Il ne faut donc pas TP si l´on sait que l´on risque perdre les héros principaux ou trop d´unités.

En seconde phase de jeu dès que l´on sent que la pression ennemie se fait sentir là on se lance dans la production massive d´unités évoluées et monte à population 100 tout en tâchant de rester discret sur la carte (pour que l´ennemi n´anticipe pas trop le contre à votre armée).

Une fois la population 100 atteinte cherchez le combat au plus vite ! Si vous attendez plus l´ennemi pourra lui aussi préparer une large armée, alors que si vous attaquez directement il aura au pire une armée aussi nombreuse que la votre et au mieux, vous aurez l´avantage numérique.

N´oubliez jamais que ces parties se jouent essentiellement à l´XP accumulée par les héros et non à la force des troupes. Mieux vaut perdre une armée qu´un héros une fois les levels 6 et atteints, car les temps de résurrections sont bien trop longs (il est parfois nécessaire de disposer de plusieurs autels en cas de coup dur).

Réciproque de la règle précédente il faut donc focus les héros ennemis si possible car dans une logique de flux tendu pour la production (du fait des grandes quantités d´or), l´ennemi pourra toujours remplacer une unité morte au combat en une minute tout au plus. Ce n´est pas le cas d´un héros !

En cas de mauvais départ avec un fort retard d´XP, le seul moyen de reprendre le dessus est la supériorité numérique. Il faut donc patienter en restant caché sur la carte et scouter au maximum. L´objectif est d´intervenir lorsque le joueur actuellement en tête de la partie combat une armée ennemie. Il faut alors lui tomber dessus en suivant pour espérer achever toutes ses unités blessées avant qu´il ne les soigne.

Quoi qu´il arrive restez toujours actif ! Soit vous tuez des creeps pour vous procurer des objets et de l´XP, soit vous produisez en masse des troupes, soit vous attaquez. Mais surtout n´attendez pas que l´ennemi vienne vous trouver car il sera sans doute trop tard pour réagir.

Autre point capital en FFA il faut autant que possible forcer l´ennemi a attaquer en avancant son armée. En effet dans le contexte d´un combat avec un grand nombre d´unités comme en FFA, les déplacements de troupes sont un lourd handicap lors d´une attaque. La plupart du temps l´adversaire devra contrôler au moins 2 groupes et ne pourra pas leur dire d´attaquer pile poil dès qu´ils seront à portée. De plus il est difficile voir impossible de focus une armée condensée (surtout s´il y a de l´aérien au dessus) tandis que lorsque l´ennemi avance vous pouvez facilement focus un de ses héros.

Les meilleurs héros en FFA :

La plupart du temps, les parties en FFA virent à des combats de très grandes armées. Il est donc préférable d´utiliser des héros disposant d´aura et d´attaques de zone, dont l´efficacité est décuplée dans ce contexte. D´autre part les héros à tir distant sont aussi préférables car ils sont moins en proie à un focus massif.

Les meilleures unités en FFA :

En règle générale, mieux vaut bénéficier d´une armée assez mixte dans ce mode de jeu. Toutefois deux types d´unités se distinguent plus particulièrement. Les unités aériennes tout d´abord ont la faculté de se "supperposer" ce qui facilite les déplacements et le focus lors des combats. De même les unités distantes sont propices au focus et sont relativement peu gênées par les unités de première ligne. Par conséquent il faut éviter un massunités de corps à corps ! Sinon les faiblesses du path-finding diminueront énormément la force de l´armée.

Au sujet de la "chance" en FFA :

Trop de joueurs parlent de chance en FFA et ceux là n´ont rien compris... Bien sûr il y en aura toujours comme dans Warcraft 3 en duel si vous prennez l´ennemi en train de creeper. En revanche ce n´est pas de la chance que de venir jouer les troubles fêtes lors d´un combat entre deux joueurs ! En conséquence sachez rester toujours sur vos gardes en surveillant vos arrières !

Réciproquement tout joueur de FFA cherche à prendre le dessus sur l´ensemble des joueurs et non à en éliminer un qui végète dans un coin de la carte. Vous avez donc 80% de chances de trouver les deux leaders de la partie en plein affrontement si vous vous dirigez vers leurs expands. Le but reste de ne pas attaquer mais juste envoyer une unité au devant pour voir si un combat a lieu ou non afin de pouvoir vous immisser dedans.

Un détail important : le TP

Les bons joueurs de FFA disposent en règle générale d´au moins un TP par héros. Les parties de FFA étant souvent une course à l´XP, lors des combats les héros sont vite pris pour cibles. Il faut donc tâcher de les sauver lorsqu´ils arrivent dans le rouge pour retourner dans sa base les soigner. Donc à moins d´une microgestion à toute épreuve n´oubliez pas le Town Portal (parchemin de téléportation).

L´importance des orbes en FFA

Si parmi vos héros vous disposez d´un héros de corps à corps, songez à l´équiper d´une orbe (disponible à l´achat dès le tiers 3 dans votre boutique). L´avantage des orbes en plus du bonus qu´elles octroient, est de permettre d´attaquer les unités aériennes. Celles-ci étant très répandues en mode FFA, les orbes deviennent vite indispensables.

Attention : pour rappel les effets des orbes ne sont pas cumulatives.

Astuces complémentaires :

Pour les Elfes de la nuit :
Une fois à la population maximale de votre armée, pensez à multiplier le nombre de puits de lune pour avoir une plus large faculté de guérison de vos troupes. De même malgré la limite de population, vous pourrez toujours continuer à accroître votre armée en construisant des anciens de la guerre ou des anciens protecteurs en masse. Ils seront alors un bon soutien lors des combats même si leur mobilité réduite peut en partie ralentir vos déplacements.

Pour les Orcs :
Pensez à couvrir la carte de balises en mettant des champs de stases sur les passages étroits et des balises de vision sur tous les expands.

Pour les Morts-vivants :
Bien que l´utilisation des ombres ne demeure rare en duel, elle revèle toute son importance en FFA ! Voir les déplacements ennemi est un avantage énorme donc n´hésitez pas à ordonnez à une ombre de suivre le héros adverse. Réciproquement si vous jouez contre un mort-vivants et qu´il vous semble qu´il connait tous vos faits et gestes, investissez dans la poudre d´apparition ou la gemme de vision (dans la boutique gobeline).

Voir aussi :
L´article sur Warcraft 3 ou son extension Frozen Throne,
La définition du terme FFA.