Warcraft 3 - FT
Warcraft 3
Frozen Throne
Combats warcraft III
Choisir sa race
Jouer les elfes
Jouer orcs
Jouer undead
Jouer humains
Héros Orcs
Héros Humains
Héros Undeads
Héros Elfes
Morts-vivant en FFA
Langage Battle Net
Cheat codes war3 & FT
Forum
Stratégies War3
Guide Warcraft 3
Guide elfes warcraft 3
Match-ups War3
Trucs Battle Net
Jeu d'équipe 2v2
Conseils & stratégies
Astuces Warcraft 3
Télécharger bonus
Télécharger cartes
Covers & wallpapers
Keycraft - Lancraft
Replays Warcraft 3
Map DOTA
Histoire warcraft
Monde de warcraft
Chute d'Azeroth
Conseil des ombres
La maîtrise des forces
Clans de la Horde
Alliance de Lordaeron


Vous êtes ici : WGPower » Warcraft » Guide Warcraft 3 - Les groupes de contrôle et sélection des s...


Les groupes de contrôle et sélection des sorts

Rares sont les bons joueurs qui ne se servent pas abusivement de ces raccourcis : les groupes de contrôle. Ce sont les raccourcis les plus importants qui, souvent, permettent de donner la victoire à celui qui sait le mieux s'en servir. Une majorité de débutants négligent ou ne connaissent pas ces raccourcis : Il s'agit de mettre en mémoire des unités en maintenant la touche « Ctrl » suivie d'un numéro au dessus de l'alphabet du clavier : « 1,2,3,4,5,6,7,8,9,0 ».

Dès que votre groupe est fait : frappez le chiffre choisi : vos unités se retouvent directement sélectionnées.

Frappez-le deux fois, l'écran se déplace automatiquement sur le groupe.

L'intérêt des groupes de contrôle est de toujours avoir la possibilité de se rendre à un endroit et de contrôler des unités sans à avoir à les sélectionner, ou en début de partie par exemple, gérer votre héros au haras*, et en même temps vos unités pour combattre les monstres neutres près de votre base. De cette façon, vous volez l'expérience à votre adversaire, et en plus vous en accumulez grâce à vos unités.

Les groupes servent aussi pour les bâtiments. Dès qu'un bâtiment est lancé, mettez-le en groupe de contrôle. Dès qu'il se termine, pressez le numéro correspondant, puis le raccourcis pour créer l'unité (« A », « Z », « E », ou « R »).

Les groupes de contrôle permettent aussi de gérer une armée de plus de douze unités. Par exemple : dix unités terrestres et deux héros dans le groupe 1, quatre unités aériennes dans le groupe 2. De cette façon, vous pouvez alterner les touches 1 clic droit et deux clics droit pour faire se déplacer une grande armée tout en gardant un oeil dessus.

Voici les groupes de contrôle utilisés par tous les joueurs expérimentés. Une fois que vous aurez fait trois ou quatre parties avec, vous y serez habitué.

1 = Héros et unités primaires (souvent remis à jour)
2 = Unités secondaires qui possèdent des sorts, ou unités aériennes. (souvent remis à jour)
3 = Bâtiment de production primaire afin de pouvoir créer tout en faisant autre chose (crypte, caserne etc...)
4 = Unité ouvrière prête à contruire un bâtiment pour la nourriture. Puis assignation au
groupe 4 pour les bâtiments de tiers 2.
5 = Autel des héros pour lancer et ranimer les héros.
6 = Bâtiment principal de façon à passer un tiers rapidement
7, 8,9,0 = Inusité due à l'éloignement de la gauche du clavier.

D'autres raccourcis souvent sauveurs en pleine bataille sont ceux pour sélectionner les sorts lorsque vos héros gagnent un niveau. Chaque héros a un sort qu'il faut presque toujours améliorer en premier : voile mortel du chevalier de la mort, esprits sauvages du prophète etc... Ces sorts se sélectionnent en pressant la touche « C » deux fois. Les autres sorts « secondaires » tels que pacte maudit, chaîne d'éclairs, coup de tonnerre, etc... se sélectionnent en pressant la touche « C » suivie de « D ». S'il y a encore un sort, la touche à presser est « C » suivie de« R ». Toutes les auras ou sorts passifs se sélectionnent avec la touche « C » suivie de « E ». Les sorts ultimes de niveau six se choisissent en pressant la touche « C » suivie de « F ». Ces expliquations peuvent sembler répétitives, mais je préfère me répéter et être bien clair.

Nous venons de voir la logique de sélection des sorts, voyons maintenant la logique des raccourcis qui permettent de lancer ces sorts : les principaux s'utilisent toujours avec la touche « E ». Les sorts secondaires avec la touche « D ». Le troisième sort s'utilise avec la touche « R », plus rarement utilisé. Enfin les ultimes avec la touche « F ».

Beaucoup de joueurs moyens n'utilisent pas ces raccourcis, vous aurez un avantage significatif contre un joueur qui ne s'en sert pas.